Étude psychanalytique du phénomène de l'intimidation par des pairs à l'adolescence

Lapointe, Sophie (2015). « Étude psychanalytique du phénomène de l'intimidation par des pairs à l'adolescence » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La souffrance des adolescents demeure préoccupante, notamment celle reliée au phénomène de l'intimidation par des pairs. Les conséquences de ce vécu à court, moyen et long termes sont légions et bien décrites par la communauté scientifique. Malgré de multiples efforts pour venir en aide à ces jeunes, un sentiment d'impuissance demeure présent chez plusieurs d'entre eux. Malgré les multiples efforts du Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (prévoyant la mise en place d'une campagne nationale d'information et de sensibilisation en matière d'intimidation ainsi que celle du projet de loi (56) visant à combattre l'intimidation et la violence à l'école), ce phénomène demeure trop présent dans les écoles. Cette étude exploratoire a pour objectif général de comprendre l'expérience des adolescents ayant vécu le phénomène de l'intimidation par des pairs. Afin de mieux saisir ce qui se passe en eux, je me suis attardée à l'observation et la compréhension de différents mouvements psychiques démontrant une fermeture ou une ouverture à l'autre. Le défi était de rester au plus près de leurs signifiants et d'entreprendre des analyses en utilisant la méthodologie de la théorisation enracinée tout en m'inspirant de l'écoute et de l'analyse psychanalytique. À partir du recrutement effectué par plusieurs intervenants dans les écoles de la Commission scolaire de Laval, j'ai rencontré dans un premier temps 7 sujets. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués et la possibilité de rencontrer chaque adolescent jusqu'à trois fois, en respectant leur désir, était offerte. Ensuite, 16 entretiens ont été réalisés de quarante à soixante minutes chacun. Comme certaines catégories n'avaient pas atteint de saturation, 8 autres sujets provenant de la série « Les intimidés » ont été ajoutées et intégrées à l'analyse. C'est ainsi que 15 sujets au total ont formé l'échantillon de cette recherche. Dans le respect des assises épistémologiques et méthodologiques de la méthodologie de la théorisation enracinée, des analyses (ouverte, axiale et sélective) ont été effectuées. Pour une meilleure compréhension du phénomène à l'étude, une analyse comparative a été réalisée après chacune des rencontres; ce qui a impliqué un va-et-vient entre les données recueillies et l'analyse. Les résultats empiriques ont démontré l'importance de l'influence du processus dynamique du vécu familial et fraternel sur la construction identitaire de ces adolescents. L'aspect novateur de cette recherche est de considérer certes l'importance de la fonction paternelle, mais surtout l'influence de cette fonction sur la dynamique psychique des membres de la fratrie. Alors, ce vécu singulier prédispose les adolescents à rejouer ce qu'ils ont appris dans leur famille, c'est-à-dire qu'avec leurs pairs, à l'école, ils prennent place comme ils ont appris à le faire dans leur famille. Certains adolescents ont été en mesure de décrire la façon qu'ils ont pu s'affranchir de leur dépendance envers leurs parents et leurs pairs afin de développer une meilleure relation à eux-mêmes. Il est possible de dire que le Réel a pu céder, seulement à la venue du symbolique, ce qui permet à chaque adolescent d'exister et d'enrichir sa position de sujet désirant. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : recherche qualitative, in-vivo, phénomène, intimidation, psychanalyse, méthodologie de la théorisation enracinée, adolescents, fonction paternelle, relation familiale, relation fraternelle, identité, et le Réel.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Hazan, Marie
Mots-clés ou Sujets: Intimidation dans les écoles / Écoles secondaires / Adolescence / Victimes d'intimidation -- Psychologie / Adolescents / Identité chez l'adolescent / Frères et sœurs / Familles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2016 19:08
Dernière modification: 31 mai 2016 19:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8560

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