Da Escossia Melo Viana, Julia
(2016).
« Les singularités et les expériences offertes par la photographie artistique contemporaine » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire traite des images photographiques artistiques contemporaines, plus particulièrement des œuvres qui offrent un cadre d'appréciation différent de la photographie traditionnelle ou de celui d'un tirage sur papier. Nous voulons réfléchir aux singularités de ces « nouvelles images » et aux expériences esthétiques qu'elles provoquent chez l'observateur. Nous comptons aborder des singularités sur le plan des forces sociopolitiques, des changements spatiaux et temporels et de l'implication corporelle du spectateur. De plus, nous estimons que ces images ont la propriété de provoquer une expérience inaugurale, qui se dévoile dans le lien entre l'observateur et l'œuvre. Cela implique que la relation devient le matériau structurant premier de l'œuvre et que l'observateur acquiert une place spécifique dans la coproduction. En conséquence, la perception de ces nouvelles images dépendra de notre propre comportement et de notre ouverture à vouloir vivre les expériences. Enfin, notre tentative de mieux comprendre le processus d'individuation de la photographie est également une invitation à analyser ces objets techno-esthétiques au niveau philosophique, au-delà de l'individuation physique de l'artefact. Dans ce mémoire, nous utilisons les concepts des auteurs tels que Gilbert Simondon, Gilles Deleuze, Milton Santos et André Rouillé. De plus, nous empruntons une démarche méthodologique qualitative axée sur l'observation directe. À travers cette démarche, nous avons recueilli des données écrites et photographiques de quelques installations photographiques, afin de les présenter et de les approfondir.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nouvelles images, photographie artistique contemporaine, individuation technique, singularités spatio-temporelles et sociopolitiques, expérience esthétique.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Renaud, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Photographie artistique / 20e siècle / 21e siècle / Images photographiques / Esthétique de la réception / Spectateurs |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
03 juin 2016 20:14 |
Dernière modification: |
03 juin 2016 20:14 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8554 |