Georgescu Paquin, Vanessa
(2015).
« Les cours de francisation comme espace de médiation interculturelle pour faciliter l'insertion socioprofessionnelle des immigrants allophones : le cas des centres d'éducation des adultes » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
La présente recherche aborde l'insertion socioprofessionnelle des allophones et ses enjeux. Pour cette population à l'étude, c'est la francisation qui les attend avant qu'ils ne puissent s'insérer et s'adapter au marché du travail. Cependant, les cours de francisation ne semblent pas les outiller pour l'adaptation relationnelle et sociale en vue de leur insertion socioprofessionnelle. Ainsi, pour notre terrain, nous privilégions le milieu scolaire, spécifiquement les centres d'éducation des adultes (CÉA), en raison de son potentiel et de son rôle primordial socialisateur. Notre objectif est d'explorer les cours de francisation en CÉA comme espace de médiation interculturelle, pour faciliter l'intégration socioprofessionnelle des allophones. Par l'entremise d'activités en groupe et d'entretiens individuels semi-dirigés, nous avons identifié les représentations sociales entretenues par les immigrants sur les employeurs et la manière dont ils croient être perçus. Puis, nous avons analysé l'impact des représentations sociales sur la communication et la relation interculturelle dans l'insertion en emploi. Enfin, nous avons exploré les cours de francisation comme espace de médiation interculturelle. Comme ce type de cours est un lieu de transition pour les nouveaux arrivants, cet espace est propice à la médiation interculturelle, puisqu'il sensibilise l'immigrant à sa nouvelle société. Ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle par l'apprentissage du français, cet espace est un lieu de confrontation des perceptions de chacun sur la société d'accueil pour favoriser la communication et la relation interculturelle avec les employeurs et futurs collègues. Les participants à notre recherche perçoivent le milieu de l'emploi comme étant difficile à pénétrer, voire inaccessible, en raison des exigences élevées, mais aussi de la discrimination qu'ils ressentent en raison de leur niveau de français et de leur CV. Ces représentations sociales jouent sur la communication et affectent aussi la relation interculturelle avec les employeurs, et par ricochet, elles ont une influence sur leur insertion socioprofessionnelle. C'est ainsi que les cours de francisation peuvent être également un lieu fertile pour provoquer la rencontre des immigrants avec la société d'accueil, puisqu'ils les mettent en contact avec des personnes provenant d'horizons différents. Cette mise en contact n'allant pas de soi, elle est possible par la médiation interculturelle en raison de sa force créatrice de lien social. Ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle en français, les nouveaux arrivants franchiront l'étape cruciale de la francisation. C'est ce que nous tenterons de démontrer dans notre recherche.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Médiation interculturelle, francisation, communication interculturelle, représentations sociales, immigration, allophone, intégration socioprofessionnelle
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Montgomery, Catherine |
Mots-clés ou Sujets: |
Médiation interculturelle / Communication interculturelle / Québec (Province) / Relations interethniques / Classes d'accueil / Allophones / Éducation des adultes / Insertion professionnelle / Immigrants -- Intégration / Immigrants -- Travail / Immigrants -- Attitudes / Représentations sociales |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 juin 2016 20:00 |
Dernière modification: |
03 juin 2016 20:00 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8550 |