Le marxisme dialectique face aux grands courants d'analyse en sciences sociales : une critique des analyses positivistes et post-modernistes de la crise de l'état-providence

Plourde, Anne (2008). « Le marxisme dialectique face aux grands courants d'analyse en sciences sociales : une critique des analyses positivistes et post-modernistes de la crise de l'état-providence » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire se veut une critique réflexiviste et marxiste des courants d'analyse positiviste et post-moderniste. Son sujet est la crise de l'État-providence, et la littérature -néo-insitutionnaliste et discursiviste -qui le concerne constitue la matière dans laquelle s'incarne notre critique. Notre démarche, qui se situe à un niveau épistémologique, consiste d'une part à identifier les fondements ontologiques, épistémologiques et normatifs de ces courants et à voir comment ils se manifestent au niveau de l'analyse spécifique. Elle consiste d'autre part à montrer comment ces présupposés fondamentaux sont liés, au niveau de l'analyse spécifique, à un champ visuel plus ou moins large, qui s'inscrit lui-même dans une vision sociale du monde particulière. Notre critique permet de constater que, alors qu'elles se fondent sur des présupposés fondamentaux apparemment incompatibles, les analyses néo-institutionnalistes et discursivistes de la crise de l'État-providence tombent dans des écueils similaires. Nous soutenons que les courants d'analyse positiviste et post-moderniste, malgré la diversité de leurs fondements, partagent un horizon idéologique conservateur qui restreint leur champ visuel et les condamne à une analyse tronquée, éclectique et antinomique de la crise de l'État-providence. À travers notre démarche, nous espérons mettre en relief la dimension dialectique du marxisme et souligner sa pertinence comme approche alternative pour analyser la crise de l' État-providence. Un approfondissement de cette approche devra néanmoins passer par une critique des analyses d'inspiration marxiste mais non dialectiques de la crise de l'État-providence, impossible à réaliser dans le cadre limité de ce mémoire. Si nous tentons en conclusion de jeter les bases d'une telle approche, nous ne pouvons ici qu'entrevoir la richesse de la méthode dialectique du marxisme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : État-providence, Crise, Marxisme, Dialectique, Positivisme, Post-modernisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mandel, Mark-David
Mots-clés ou Sujets: Analyse marxiste, Dialectique, État-Providence, Littérature, Marxisme, Positivisme, Postmodernisme
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 juill. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/854

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...