L'enrichissement des expériences de la destination par la technologie : étude exploratoire sur l'appropriation du modèle de Neuhofer et al. par les acteurs d'une destination touristique

Sévigny, Alain (2016). « L'enrichissement des expériences de la destination par la technologie : étude exploratoire sur l'appropriation du modèle de Neuhofer et al. par les acteurs d'une destination touristique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

Plusieurs destinations cherchent à se différencier en mettant en scène des expériences touristiques. Il devient cependant de plus en plus difficile d'ignorer le fait que l'évolution et la prolifération des technologies confèrent aux consommateurs le pouvoir de mieux contrôler et d'adapter leurs expériences touristiques et de se transformer en de véritables acteurs de la destination. Il devient alors fondamental pour les organisations de gestion de la destination (OGD) de s'adapter à cette nouvelle réalité du marché en considérant les consommateurs en tant que cocréateurs de leurs expériences touristiques et de chercher à comprendre le rôle de la technologie dans la cocréation de ces expériences. Face à l'émergence de ces nouveaux paradigmes, Neuhofer et al. (2012) proposent un nouveau modèle de la destination : l'enrichissement des expériences de la destination par la technologie. L'objectif principal de la présente recherche est d'étudier dans quelle mesure ce modèle proposé par Neuhofer et al. (2012) peut servir de modèle pratique pour aider les OGD à s'adapter à l'évolution du marché. Elle vise à apporter un éclairage nouveau pour mieux comprendre les impacts des technologies sur l'expérience touristique et à proposer un modèle intégré (technologie et expérience) pouvant contribuer à la réinvention des OGD. Deux tours d'une recherche Delphi politique auprès d'acteurs impliqués dans la destination ont permis de confirmer la pertinence du modèle. Les participants ont jugé très important d'intégrer tous les éléments du modèle pour mieux répondre à la réalité du marché et aux besoins du consommateur d'aujourd'hui. Malgré la pertinence du modèle, la présente recherche identifie de nombreux défis à relever pour parvenir à intégrer le modèle dans la destination, soit au niveau des ressources financières et humaines, du rôle de la technologie et de l'OGD, de la capacité de collaboration et de la capacité stratégique à s'adapter à l'évolution de la technologie et du consommateur. La présente recherche contribue à la réflexion concernant la réinvention des OGD en validant la pertinence du modèle (Neuhofer et al., 2012) auprès d'acteurs d'une destination et en identifiant les facilitants et les défis à relever pour parvenir à intégrer cette nouvelle approche de la destination. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : expérience, cocréation, destination, OGD, e-tourisme, technologies

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bédard, François
Mots-clés ou Sujets: Tourisme -- Technologie de l'information / Expérience client / Touristes -- Attitudes / Consommateurs -- Comportement / Gestion des destinations (Tourisme)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2016 19:26
Dernière modification: 31 mai 2016 19:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8533

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