Leadership authentique et authenticité : convergences et divergences et étude d'un modèle de développement

Fortin, Cloé (2015). « Leadership authentique et authenticité : convergences et divergences et étude d'un modèle de développement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Chapitre I : Problématique de recherche. Au cours de la dernière décennie, l'augmentation et la croissance des changements organisationnels ainsi que de nombreux scandales financiers ont influencé l'intérêt porté aux théories du leadership (Dinh et al., 2014). Dans ce contexte, un nombre important d'auteurs s'est penché sur les styles de leadership éthique et authentique, caractérisés notamment par la valorisation de comportements moraux basés sur des décisions et des principes acceptés par la majorité (Dinh et al., 2014). Par ailleurs, avec l'avènement du concept de leadership authentique (LA), certains auteurs remettent en question sa nature même, soulignant à quel point le concept d'authenticité a été altéré en cours de route (Algera & Lips-Wiersma, 2012). Cette remise en question a influencé le développement de nouvelles perspectives concernant le LA. Cette recherche a pour objectif d'analyser ces différentes perspectives en effectuant un tour d'horizon sur les définitions, les antécédents et les processus impliqués dans le développement de l'authenticité et du LA. Chapitre II : Cadre conceptuel et théorique. L'exploration des différents modèles d'analyse susceptibles d'expliquer les liens entre le LA et l'authenticité suggère que le leader serait plus susceptible de se développer de manière authentique lorsqu'il est en relation avec d'autres personnes. En effet, différents auteurs soutiennent que la relation à l'autre influencerait le processus de développement de l'identité du leader. Dans cette section, sept hypothèses sont développées autour de cette proposition principale. Chapitre III : Cadre méthodologique. Le troisième chapitre est consacré au cadre méthodologique. Dans cette section, les raisons qui justifient le choix du devis corrélationnel, des analyses transversales et longitudinales, de l'administration d'un questionnaire et de l'échantillon de convenance comptant 60 étudiants sont expliquées. De plus, les différents instruments utilisés afin de construire notre questionnaire ainsi que leurs qualités psychométriques sont explicités. Chapitre IV : Les résultats. Dans ce chapitre, les résultats sont présentés et analysés à l'aide de statistiques descriptives et inférentielles. Les analyses descriptives montrent que, de manière générale, les données recueillies sont fiables et se distribuent normalement alors que les analyses inférentielles permettent de confirmer les hypothèses. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que l'authenticité est partiellement liée au LA et que la relation à l'autre serait liée au développement de l'authenticité. Par ailleurs, cette étude comporte certaines limites. Celles-ci sont formulées et expliquées dans ce chapitre. Finalement, les résultats seront discutés et des pistes de recherches seront suggérées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : leadership, authenticité, développement, existentialisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Baron, Louis
Mots-clés ou Sujets: Leadership / Leadership authentique / Authenticité (Philosophie)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2016 18:32
Dernière modification: 31 mai 2016 18:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8523

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