Entre la fuite et l'exil : réception, circulation et reconnaissance des artistes non figuratifs du Québec au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée de la Province et à la Galerie nationale du Canada (1955-1960)

Blanchard-Pilon, Jacinthe (2016). « Entre la fuite et l'exil : réception, circulation et reconnaissance des artistes non figuratifs du Québec au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée de la Province et à la Galerie nationale du Canada (1955-1960) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (37MB)

Résumé

Ce mémoire traite du phénomène de l'exil des artistes non figuratifs du Québec, de leur relation avec l'État et de leur réception dans les mondes de l'art entre 1955 et 1960. En examinant les discours de la critique d'art, les publications gouvernementales et autres documents d'archives qui font état des parcours exemplaires de sept artistes en exil au cours de cette période (Edmund Alleyn, Léon Bellefleur, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron, Jean-Paul Jérôme, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle), nous questionnons le fait que les artistes de cette génération aient tendance à s'exiler afin, non plus seulement de parfaire leur art, mais d'obtenir une reconnaissance ailleurs. L'analyse quantitative réalisée en première partie de ce mémoire permet de considérer objectivement la part réelle de l'art non figuratif sur la scène locale (dans les galeries montréalaises et au Musée des beaux-arts de Montréal), à l'échelle provinciale (au Musée de la Province) et nationale (à la Galerie nationale du Canada). Ce faisant, le croisement de ces données avec l'ensemble des expositions qui ont eu lieu dans ces musées, ainsi que l'analyse d'un corpus de textes critiques, présenté en seconde partie, révèle les différentes dynamiques à l'œuvre entre les acteurs du milieu. Ainsi, l'émergence d'un réseau soutenant l'art non figuratif entraînerait, dès 1955, la mise en place d'un nouveau paradigme dans sa reconnaissance. De cette époque durant laquelle plusieurs artistes non figuratifs du Québec, alors en exil, connaissent le succès et représentent le Canada dans d'importantes expositions internationales, il semble paradoxal que l'histoire ait retenu l'absence de reconnaissance parmi les raisons (économiques, religieuses, sociales et politiques) qui motivent ces départs. Encore aujourd'hui, il appert effectivement que l'exil soit associé à une réception négative des artistes de cette génération dans les différents milieux. Par ailleurs, les contradictions qui émergent de l'analyse des sources premières, en lien avec les différentes sphères de discours, dont les propos sur l'exil mis en place dans la critique d'art montréalaise des années 1950 et les témoignages des artistes du corpus, attestent de la nécessité à reconsidérer les faits portant sur la reconnaissance et l'exil au cours de cette décennie. Si les motifs de l'exil doivent être nuancés au terme de cette démonstration, il semble aussi que l'usage même de ce terme soit problématique pour qualifier les voyages d'artistes à l'aube de la Révolution tranquille. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Exil, Identité nationale, Art non figuratif, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée de la Province, Musée des beaux-arts du Canada, Galerie nationale, Alleyn, Bellefleur, Borduas, Ferron, Jérôme, Leduc, Riopelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Art abstrait / Art québécois / Artistes expatriés / Artistes -- Mobilité / Artistes -- Québec (Province) / Musée des beaux-arts de Montréal / Musée national des beaux-arts du Québec / Galerie nationale du Canada / Art abstrait -- Expositions / Esthétique de la réception / Années cinquante (Vingtième siècle)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 16:27
Dernière modification: 18 mai 2016 16:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8466

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...