Impacts des perceptions de l'éco-packaging sur les achats de produits éco-emballés

Zeng, Tian (2015). « Impacts des perceptions de l'éco-packaging sur les achats de produits éco-emballés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Depuis le XXIe siècle, de plus en plus de consommateurs intègrent les préoccupations environnementales et sociales à la consommation. Ce nouveau mode de consommation est nommé, par la plupart de chercheurs comme « consommation responsable » (François-lecompte et Valette-florence, 2006 ; Ozçaglar-Toulouse, 2009). Diverses pratiques de consommation responsable se développent telles que : les comportements recyclages, les achats collectifs, le boycottage et les achats de produit vert. Notamment, les achats de produits éco-emballés se développent rapidement. Selon une récente enquête menée par l'Observatoire de Consommation Responsable (OCR) au Québec, le résultat montre que 72,9% des consommateurs québécois privilégient les produits avec l'éco-packaging (Observatoire de la Consommation Responsable, 2014a). Dans ce mémoire, nous étudions l'impact des perceptions des consommateurs envers l'éco-packaging sur les achats des produits éco-emballés. Une enquête auprès d'un panel Web de 936 consommateurs québécois a été conduite. Des analyses par modélisation structurelles ont été réalisées. Les résultats montrent que les perceptions des consommateurs à l'égard de l'éco-packaging jouent un rôle majeur sur les comportements d'achats de produit éco-emballés. Ainsi, la relation entre ces derniers est renforcée via trois variables médiatrices, soit la confiance, le capital-marque et la fidélité des consommateurs envers la marque. Du point de vue des consommateurs, le capital-marque a une plus grande influence. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éco-conception, analyse du cycle de vie, packaging, comportement d'achats, capital-marque, confiance, fidélité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Durif, Fabien
Mots-clés ou Sujets: Écoconception / Produits écologiques / Consommateurs -- Attitudes / Consommateurs -- Comportement / Consommation durable / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 15:58
Dernière modification: 18 mai 2016 15:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8454

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