L'engagement poétique de la revue Fermaille : entre mémoire et résistance utopique

Labonté, Mélissa (2015). « L'engagement poétique de la revue Fermaille : entre mémoire et résistance utopique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire étudie l'engagement poétique de Fermaille, revue créée et distribuée durant la grève étudiante de 2012 au Québec. Écrite dans l'urgence des événements du « printemps érable », Fermaille constitue l'une des principales manifestations littéraires de cette période et appelle à de nouvelles réflexions sur la poésie engagée dans le contexte québécois contemporain. À l'aide d'un corpus théorique jumelant la théorie littéraire et la philosophie politique, cette étude a pour but de montrer qu'en dépit de la nature circonstancielle de son émergence, la poésie fermaillienne instaure un dialogue transhistorique entre esthétique et politique, et ce, par un travail de resymbolisation de l'être-ensemble québécois. Pour ce faire, la recherche se répartit selon les notions de spatialité, de temporalité et de subjectivité en observant la manière dont Fermaille questionne et remanie différents symboles de l'imaginaire collectif tels l'espace-pays, la mémoire nationale (le « je me souviens ») et le « nous » québécois. En abordant d'abord l'analyse détaillée du poème « La Grande Migration », ce mémoire pose l'hypothèse que la poétique fermaillienne se fonde sur une tension paradoxale entre mémoire et utopie, c'est-à-dire dans la réappropriation d'un héritage militant à l'intérieur d'un mode de résistance utopique (contre une réalité historique). Par l'étude de son réseau intertextuel associé à la période de la Révolution tranquille et de son utilisation poético-politique du « nous », ce mémoire montre que Fermaille dépasse la circonstance de la grève étudiante en proposant un engagement poétique à la jonction de l'histoire et de l'événement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fermaille, Printemps érable, poésie, engagement, Révolution tranquille, mémoire, utopie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bonenfant, Luc
Mots-clés ou Sujets: Fermaille / Grève étudiante, Québec, 2012 / Poésie / Poétique / Engagement dans la littérature / Représentations sociales -- Québec (Province) / Mémoire dans la littérature / Utopies dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 14:48
Dernière modification: 18 mai 2016 14:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8448

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