Le patrimoine métamorphe : circulation et médiation du patrimoine urbain dans les villes et pays d'art et d'histoire

Navarro, Nicolas (2016). « Le patrimoine métamorphe : circulation et médiation du patrimoine urbain dans les villes et pays d'art et d'histoire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (76MB)

Résumé

Cette recherche se donne pour objectif de questionner la circulation du patrimoine au cœur de l'espace social dans un contexte de développement des politiques locales du patrimoine. Le label Villes et pays d'art et d'histoire conçu il y a trente ans par le ministère de la Culture et de la Communication fait office d'analyseur ; la ville d'Annecy de terrain emblématique. Une poétique du patrimoine urbain est mise au jour, dépassant la forme traditionnelle du centre historique pour révéler trois régimes d'opérativité symbolique : l'unicum, le typicum et le totum. Chacun et ensemble, ils fabriquent la dimension patrimoniale de la ville : le premier mobilise le monument historique, le deuxième le centre historique, le troisième la ville patrimoniale. L'analyse de la circulation du patrimoine est ensuite mesurée comme polychrésique à partir des discours produits sur le patrimoine par des acteurs locaux considérés dans toutes leurs diversités (associations, secteurs touristique, culturel, patrimonial). Elle montre que le patrimoine constitue, pour chacun, l'argument d'un discours d'accompagnement spécifique justifiant leur place dans le réseau local : chaque acteur se caractérise par la mobilisation de différentes facettes du patrimoine pour légitimer son activité. L'interrogation des médiations prend pour point de départ l'objet patrimonial. Elle se concentre sur des stratégies communicationnelles distinctes : les centres d'interprétation de l'architecture et du patrimoine construisent le discours en l'absence d'objet patrimonial et l'espace urbain est mis en exposition à partir des objets patrimoniaux in situ. Leur analyse combinée révèle deux régimes de patrimonialisation : au régime de la trace qui convoque une relation indicielle de l'objet avec son monde d'origine s'adjoint un régime de la ressemblance exprimant une relation iconique. À un second niveau, une circulation de la figure de l'objet de musée apparait, tant dans l'espace d'exposition par le développement d'une méta-communication, qu'en dehors de celui-ci à travers la mobilisation des caractéristiques habituelles de cette figure. Ces résultats nous permettent d'établir une dimension métamorphique du patrimoine apparaissant tant dans les parts polychrésiques de l'objet que par ses transformations successives au sein des médiations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Patrimoine, patrimonialisation, patrimoine urbain, label, trivialité, médiation, centre d'interprétation, mise en exposition, métamorphe.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bergeron, Yves
Mots-clés ou Sujets: Patrimoine urbain / Médiation culturelle / Biens culturels -- Protection / Annecy (France) -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 14:31
Dernière modification: 18 mai 2016 14:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8445

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...