Maheux, Jean-François et Bednarz, Nadine
(2012).
« Réforme curriclaire en mathématiques au Québec sous l’angle du contrat social : un exemple de démocratisation du design curriculaire », dans Actes du colloque de la 64ème rencontre de la Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM) (Mathematics Education and Democraty/Éducation en mathématiques et démocratie. Colloque de la 64ème rencontre de la Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM), University of the Aegean Faculty of Humanities Department of Sciences of Preschool Education and of Educational Design Rhodes, Greece., 23 au 27 juillet 2012), sous la dir. de Kafoussi, Sonia; Skoumpourdi, Chrysanthi et Kalavasis, François.
Athens, Greece, Hellenic Mathematical Society, pp. 116-121.
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Résumé
La récente modification du curriculum en mathématiques au Québec s’inscrit dans une réforme majeure pour l’école primaire et secondaire, touchant simultanément à l’ensemble des programmes d’études ainsi qu’à l’organisation scolaire. Dans cette communication, nous présentons l’analyse que nous avons réalisée du processus de conception, de mise en oeuvre et de régulation de cette réforme curriculaire en mathématiques, telle qu’elle a été pensée et vécue par les acteurs qui ont participé à son élaboration. Il en ressort une vision organique, systémique, participative, ouverte et même aporétique du design curriculaire. Cette analyse nous permet non seulement de mieux comprendre le sens que prend la démocratisation de l’enseignement des mathématiques dans ce processus
de réforme curriculaire ainsi que dans le curriculum qui en résulte, mais également d’apprécier de façon positive les nombreuses protestations soulevées par cette réforme.