La contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques

Hardy, Élise (2015). « La contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

La fibromyalgie est une maladie provoquant des douleurs chroniques d'intensité variable dans plusieurs parties du corps, des troubles de la mémoire et du sommeil, et d'autres perturbations corporelles. Plusieurs personnes vivant avec la fibromyalgie témoignent des bienfaits de la pratique régulière de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur leur qualité de vie. Toutefois, les participants mentionnent leur difficulté à transposer dans le quotidien les apprentissages réalisés lors des leçons. Un projet de recherche-action en collaboration avec l'Association de Fibromyalgie de la Région de Montérégie, trois enseignantes Feldenkrais et le Service aux Collectivités de l'UQAM a donc été initié au printemps 2013 pour mettre en place des moyens d'accompagner les participants à « mettre plus de Feldenkrais dans leur quotidien ». Deux sessions de leçons ont été mises en place, lors desquelles des leçons traditionnelles de Feldenkrais ont été complétées par divers moyens de transfert d'apprentissage. La collecte de données de la présente étude a été effectuée à l'hiver 2014 à partir des témoignages des participants et des observations des enseignantes. L'analyse a tiré parti de l'étude de Beaudoin (1998) qui présente cinq catégories d'intégration pour décrire le processus de transferts d'apprentissages des apprenants de méthodes d'éducation somatique. Toutefois, le cadre de Beaudoin ne prenant pas en compte la contribution de l'enseignant dans le transfert des apprentissages, l'analyse des données a donc consisté à ajouter au point de vue des élèves celui de l'enseignant de la méthode Feldenkrais. Les résultats montrent que les personnes vivant avec la fibromyalgie intègrent les apprentissages des leçons Feldenkrais à des rythmes variés, en fonction des ressources dont ils disposent. L'enseignant prend en considération ces ressources dans l'élaboration de ses propositions de mouvements. Il varie la nature des moyens de transfert d'apprentissages pour correspondre aux préférences et au rythme des élèves. L'intégration des apprentissages dans le quotidien dépend également des contraintes et des possibilités de l'environnement. L'enseignant invite donc les élèves à personnaliser leurs apprentissages en les recontextualisant dans des situations variées, jusqu'à les décontextualiser, c'est-à-dire, intégrer leurs connaissances dans un « art de vivre » plus général. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Feldenkrais, éducation somatique, transfert d'apprentissages, fibromyalgie, contextualisation, recontextualisation, décontextualisation, recherche-action

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortin, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Méthode de Feldenkrais -- Étude et enseignement / Fibromyalgie / Transfert d'apprentissage / Apprentissage contextualisé / Relations enseignants-étudiants
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mai 2016 13:42
Dernière modification: 13 mai 2016 13:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8406

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