Le journalisme dans le miroir de la télé-réalité, ou, La mise en forme spectaculaire du monde

Décarie-Daigneault, Anaïs (2007). « Le journalisme dans le miroir de la télé-réalité, ou, La mise en forme spectaculaire du monde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire propose une réflexion sur les logiques communes qui traversent de plus en plus le journalisme et la téléréalité. Il ne s'agit pas d'une analyse théorique de ces pratiques médiatiques, mais d'un essai dans lequel nous comparerons le journalisme et la téléréalité, sous l'égide du diktat de la mise en spectacle du monde. Le postulat de départ : nous assistons à un mouvement de convergence du journalisme et de la téléréalité : le journalisme en vient à mettre en scène le réel, à le transformer en un grand show en prime time. Et, doucement, le statut d'acteur dans la société – de citoyen – glisse vers celui de simple spectateur, qui regarde le monde se jouer devant ses yeux. Immobiles et impassibles que nous sommes, les personnages de l'écran en sont venus à meubler notre propre existence. Dans un premier temps, nous exposerons en quoi consiste la téléréalité, à travers ses origines et les centaines d'émissions que l'on retrouve actuellement sur les écrans à travers le monde. Dans un deuxième temps, nous nous attarderons aux mécanismes du journalisme télévisé, tant à la forme privilégiée – le direct et le continu – qu'au contenu – notamment la fascination pour le témoignage et le human interest. Pour exemplifier nos dires, nous allons analyser la saga Nathalie Simard, considérée dans le milieu journalistique comme l'histoire de l'année 2005. Finalement, nous tenterons de comprendre l'attrait pour la téléréalité en scrutant son contenu, prenant pour exemple l'émission Loft Story (version québécoise), puisqu'il s'agit sans aucun doute d'une des plus populaires téléréalités à travers la planète, étant un avatar du bien célèbre Big Brother. C'est dans cette troisième partie du mémoire qu'il sera possible de comprendre combien la téléréalité et le journalisme télévisé s'inscrivent dans une même logique, ce qui nous permettra de nous questionner sur le fait que nous sommes en voie de devenir des êtres domestiqués par le spectacle, le grand spectacle du réel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : journalisme, téléréalité, spectacle, communication, télévision, transparence, expérience

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Pichette, Jean
Mots-clés ou Sujets: Téléréalités / Journalisme / Téléjournaux / Sensationnalisme journalistique / Spectacles et divertissements
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mai 2016 17:07
Dernière modification: 11 déc. 2018 12:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8348

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