La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique

Toupin, Hedwidge (2015). « La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Le vocabulaire pédagogique appris en formation et la difficulté à déterminer les contenus de l'expérience intime vécue dans la pratique de la Gymnastique Holistique (GH) posent un défi aux enseignants désirant aborder, avec les apprenants, les multiples dimensions impliquées dans la pratique de cette méthode d'éducation somatique. À partir de mes explorations personnelles de la GH, je tente de cerner comment élargir le vocabulaire appris, à dominante anatomique, pour éventuellement inviter les apprenants à une variété d'expériences. La difficulté à cerner l'expérience intime vécue en GH relève de la complexité à verbaliser l'expérience incarnée (embodied). Cette expérience étant constituée, entre autres, de contenus de vécu non verbaux ou logés sous le seuil de la conscience. Ces contenus nécessitent une médiation pour être conscientisés et devenir explicites. À cette fin, j'ai entrepris un processus réflexif dans lequel la symbolique d'un ressenti proprioceptif révèle, par le collage, les contenus de vécu sous-jacents au ressenti proprioceptif observé dans ma pratique de GH. Par ce passage du sensible à l'intelligible, j'en arrive à nommer l'expérience intime vécue en Gymnastique Holistique et à trouver les mots pour la communiquer. Mon processus réflexif est inspiré de la modélisation de Maurice Legault (2009). Il s'inscrit dans le paradigme du Sensible (Bois et Austry, 2007) où la présence à soi est au centre du processus d'accès à la connaissance. L'utilisation du collage, comme outil de symbolisation, est en filiation avec les recherches dites Art-Based qui considèrent l'art comme lieu d'accès possible à la connaissance. Trois résultats se dégagent de mon processus réflexif. Le premier met en évidence que les ressentis proprioceptifs choisis témoignent d'une interaction synergétique entre la conscience, le fonctionnement biologique et l'environnement. Le second suggère que les contenus de vécu, révélés par l'exploration de la symbolique d'un ressenti proprioceptif, ont facilité l'incorporation de théories rattachées à la GH et à l'éducation somatique. Le troisième démontre que des contenus de vécu, issues de différentes étapes de mon processus réflexif, ont favorisé le questionnement des stratégies pédagogiques que j'utilise habituellement et la création de nouvelles stratégies à éprouver dans mon enseignement futur. La symbolique d'un ressenti proprioceptif, par le collage, s'avère un outil efficace pour accéder aux contenus non verbaux ou non conscientisés sous-jacents à l'expérience somatique vécue en Gymnastique Holistique. Elle favorise l'intelligibilité de cette expérience et facilite l'émergence de mots et de stratégies pédagogiques pour la communiquer. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Gymnastique Holistique, éducation somatique, symbolique, savoirs non verbaux, expérience incarnée (embodied), vocabulaire pédagogique, collage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortin, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Gymnastique holistique / Esprit et corps / Schéma corporel / Communication non-verbale / Collage (Art) / Éducation -- Terminologie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 avr. 2016 18:55
Dernière modification: 22 avr. 2016 18:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8263

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