Boucher-Gagnon, Magalie
(2015).
« Regard des mères sur l'expérience d'intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
La présente thèse a pour objectif de documenter le regard des mères sur l'expérience d'intégration en classe ordinaire de leur enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette thèse consiste en une étude qualitative menée auprès de 18 mères d'enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire au primaire et fait l'objet de trois articles scientifiques. Tout d'abord, le chapitre 1 présentera le contexte théorique qui fait une synthèse des recherches sur l'intégration scolaire. Cette section sera divisée en cinq sections : (a) le trouble du spectre de l'autisme, (b) la définition du concept d'intégration scolaire, (c) la perception des parents de l'intégration scolaire de leur enfant ayant un TSA, (d) le rôle des membres du personnel scolaire dans l'intégration d'un enfant présentant un TSA et (e) la famille d'un enfant présentant un TSA. Le premier article (Chapitre 2) est intitulé « Le regard des mères sur les attitudes, les compétences et les connaissances sur le TSA du personnel scolaire qui influencent l'intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un TSA » et sera publié dans la Revue de psychoéducation dans l'année 2015. Cet article aborde les caractéristiques du personnel scolaire qui ont, selon les mères, influencé le déroulement de l'intégration scolaire de leur enfant présentant un TSA. Les résultats obtenus soulèvent l'importance que les mères accordent aux attitudes, aux connaissances et aux compétences du personnel scolaire pour répondre aux besoins de leur enfant en contexte d'intégration scolaire. Le second article (Chapitre 3) intitulé « Le point de vue de mères sur l'expérience d'intégration scolaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme : Rôle des services et de l'environnement scolaire » a été accepté pour publication en juin 2015 à la Revue des sciences de l'éducation. Cet article traite des caractéristiques des services et de l'environnement scolaire qui ont influencé le déroulement de l'intégration de l'enfant. Les résultats obtenus font ressortir que les mères perçoivent que leur enfant a notamment besoin d'avoir un accès rapide aux services de soutien spécialisé. Elles croient également que l'environnement scolaire doit être adapté aux besoins uniques de leur enfant. Le troisième article (Chapitre 4) intitulé « L'implication des mères québécoises dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSA » a été soumis à la revue de psychoéducation en mars 2015. Cet article porte sur les formes d'implication qu'ont adoptées les mères qui ont un enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire. Pour faire suite au contexte théorique et aux articles, une discussion générale présentera les contributions scientifiques, les limites, les pistes de recherches futures ainsi que les applications cliniques possibles (Chapitre 5).
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l'autisme, perception maternelle, intégration scolaire, personnel scolaire, services spécialisés, environnement scolaire, implication maternelle.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Des Rivières-Pigeon, Catherine |
Mots-clés ou Sujets: |
Autisme / Intégration scolaire / Mères d'enfants autistes -- Attitudes / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 avr. 2016 18:49 |
Dernière modification: |
22 avr. 2016 18:49 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8249 |