Maïakovski rit! : la satire comme instrument de propagande dans les fenêtres RosTA et GlavPolitProsvet (1919-1922)

Nadeau, Maude (2015). « Maïakovski rit! : la satire comme instrument de propagande dans les fenêtres RosTA et GlavPolitProsvet (1919-1922) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de stratégies satiriques dans la propagande bolchévique de la guerre civile russe (1918-1922). Il porte sur l'étude d'affiches de propagande créées à Moscou entre 1919 et 1922 sous l'égide de l'Agence télégraphique russe (RosTA), puis du GlavPolitProsvet (à partir de 1921) par le poète Vladimir Maïakovski. Celles-ci sont nommées Fenêtres RosTA (puis GlavPolitProsvet) en raison de leur premier lieu d'affichage, les vitrines de l'agence. La recherche a pour objectif principal de déterminer comment la satire utilisée dans la représentation du contre-révolutionnaire sert la propagande des premières années du régime soviétique suivant la Révolution d'Octobre 1917. Notre principale hypothèse est que celle-ci est utilisée pour sa capacité à cibler les attitudes et comportements à proscrire et que le rire qu'elle peut engendrer en facilite le rejet. De plus, nous soutenons que le recours à des formes familières, comme celle de l'art populaire ou de la satire, favorise la compréhension en facilitant, entre autres, l'identification du récepteur au contenu de l'image. Après l'exposé du contexte sociopolitique, le mémoire se penche sur l'étude des affiches et de leur principal créateur, Vladimir Maïakovski dont l'engagement politique et la conception de l'art teintent le travail de propagandiste. Ensuite, une discussion sur la propagande, le rire et la satire établit en quoi cette dernière sert le but de la propagande des bolchéviques, c'est-à-dire mettre en place une nouvelle manière de concevoir le monde par la modification des comportements et des représentations. Puis, l'analyse visuelle de six affiches présente de façon concrète comment les stratégies satiriques s'articulent dans les images, permettant à leur message d'être mieux assimilé par le public cible des ouvriers et soldats soviétiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Maïakovski, Mayakovsky, Fenêtres RosTA, GlavPolitProsvet, Propagande soviétique, Caricature, Satire, Guerre civile russe, Art populaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gérin, Annie
Mots-clés ou Sujets: Mayakovsky, Vladimir / Glavpolitprosvet (R.S.F.S.R.) / ROSTA / Affiches soviétiques / Art et propagande / Satire dans l'art / Rire dans l'art / Propagande russe -- Affiches / URSS -- Histoire -- 1917-1921 (Révolution)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 avr. 2016 17:04
Dernière modification: 22 avr. 2016 17:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8205

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