L'émergence du discours critique sur la littérature canadienne-française au XIXe siècle

Viel, Johanne (2015). « L'émergence du discours critique sur la littérature canadienne-française au XIXe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Le présent mémoire se propose de remonter aux sources de la notion de littérature québécoise. Il vise à comprendre la place et la valeur de la littérature canadienne-française – nous dirions aujourd'hui « québécoise » – du XIXe siècle par rapport à la littérature française et aux autres littératures officielles. Il cherche aussi à définir les critères qui ont présidé à la constitution de celle-ci en tant que discipline à part entière, et non plus comme une branche de la littérature française. En effet, si l'existence de la littérature québécoise est aujourd'hui avérée, c'est essentiellement parce qu'elle a été institutionnalisée et qu'un corpus s'est édifié qui a permis de la faire exister et de consacrer sa valeur. Nous nous intéresserons donc au moment où la littérature canadienne-française, sous l'impulsion du discours critique émergent, s'est peu à peu détachée du tronc français et a acquis son autonomie. Nous mettrons aussi en lumière les luttes qui se sont jouées entre les différents commentateurs de la littérature canadienne-française pour définir cet objet nouveau et déterminer les critères de sa consécration. La période sur laquelle nous nous penchons constitue à ce titre le premier jalon d'une histoire littéraire en germe et les premiers pas de l'institution littéraire canadienne d'expression française, qui s'est affirmée en s'opposant à la critique d'outre-Atlantique. Quels sont les auteurs dits « nationaux » qui se sont imposés comme des modèles à suivre? En vertu de quels critères ont-ils été, valorisés, puis légitimés? Les critères qui ont permis de juger de la valeur de leurs ouvrages sont-ils esthétiques, moraux ou culturels? Européens et Canadiens valorisent-ils les mêmes œuvres? Pour les mêmes raisons? Les réponses à ces questions nous éclairent sur l'« originalité canadienne », c'est-à-dire la spécificité de la littérature canadienne-française – du moins aux yeux des penseurs de l'époque –, de même que sur le rôle que l'on veut lui faire jouer dans l'affirmation de l'identité canadienne-française au tournant du XXe siècle. La présente étude fait ainsi apparaître les considérations littéraires et – surtout – extralittéraires qui ont permis l'établissement du corpus canadien-français et façonné l'histoire des lettres québécoises grâce à la création de nouveaux critères de la valeur littéraire mieux adaptés à la production locale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : littérature canadienne-française, XIXe siècle, discours critique, valeur littéraire, littérature nationale, littérature coloniale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Max
Mots-clés ou Sujets: Littérature canadienne-française -- 19e siècle -- Appréciation / Littérature québécoise -- Histoire et critique / Analyse du discours / Critique / Valeurs (Philosophie)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 avr. 2016 13:46
Dernière modification: 21 avr. 2016 13:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8180

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