Lavertu, Nancie
(2015).
« Conception de la réussite scolaire chez des élèves de quatrième et cinquième secondaire inscrits en option art dramatique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche exploratoire vise à décrire la conception de la réussite chez des élèves de quatrième et cinquième secondaire inscrits en art dramatique. La réussite, que les écrits associent entre autres aux buts que l'élève se fixe ou aux types de relations entretenues dans le milieu scolaire, n'a pas vraiment été décrite pour les élèves du secondaire et on ne sait pas sur quoi elle repose. Par la passation d'entrevue semi-dirigée, les élèves ont été amenés à exprimer leur conception de la notion de réussite. Suite à une analyse des réponses obtenues, ce sont les notions d'effort et d'engagement et les notes et résultats scolaires qui sont les plus associées à la conception de la réussite. Cependant, l'effort et l'engagement sont des thèmes plus présents pour les élèves de cinquième secondaire alors que la performance scolaire qui fait référence aux notes et aux résultats est plus en lien avec la réussite pour les élèves de quatrième secondaire. Des recherches futures pourraient permettre d'approfondir le sujet, entre autre, en utilisant une autre discipline de référence que l'art dramatique, ou bien en faisant varier l'âge des individus de l'échantillon.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réussite, élève, conception, enseignement secondaire et art dramatique
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bégin, Christian |
Mots-clés ou Sujets: |
Succès scolaire / Élèves du secondaire -- Attitudes / Art dramatique -- Étude et enseignement |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
15 avr. 2016 15:41 |
Dernière modification: |
15 avr. 2016 15:41 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8126 |