Brigandes : complicités et activités criminelles féminines dans la pègre parisienne (1728-1733)

Leclerc, Marie-Pascale (2015). « Brigandes : complicités et activités criminelles féminines dans la pègre parisienne (1728-1733) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Longtemps négligée par les chercheurs, l'histoire de la violence féminine s'impose désormais comme un objet d'étude autonome. D'abord confrontée à l'irrémédiabilité du « chiffre noir » dans les archives criminelles, la violence féminine permet maintenant de saisir la voix de la recluse, de la prisonnière, de l'hystérique, de la voleuse ou de la révolutionnaire. L'historien Patrice Péveri utilisa en 1994 la formule de « pègre parisienne » pour désigner le monde des voleurs tel qu'il avait été construit par la justice royale, puis colporté par l'imaginaire urbain, dans le cadre de l'affaire Cartouche (1720-1722) : pendant la Régence et à travers les déboires du système financier de Law, plus de 600 « cartouchiens » furent condamnés pour leurs crimes et, par-delà la « cour des miracles » pensée et nourrie par la littérature de la gueuserie du XVIe siècle, les bandes criminelles constituèrent une nouvelle forme d'anti-société. Or, certes moins connues aujourd'hui, deux autres affaires criminelles inquiétèrent pourtant la population parisienne pendant les premières années du règne de Louis XV. La bande à Nivet (1728-1729) et la bande à Raffiat (1731-1733), considérées par les contemporains comme « pires que Cartouche », ont fait l'objet de procédures criminelles multiples et d'exécutions nombreuses. C'est à travers les pièces de ces deux procès jugés au Parlement de Paris que nous voulons explorer la criminalité et la violence féminines en milieu urbain. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Paris, XVIIIe siècle, Femme, Criminalité, Bande, Procès, Interrogatoire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bastien, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Criminelles / Paris / Histoire / 18e siècle / Bandits et brigands / Gangs / Crime organisé / Paris (France) -- Procès, instances, etc.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 avr. 2016 15:51
Dernière modification: 14 avr. 2016 15:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8120

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...