La variabilité spatiale de formes glacielles résultant des embâcles de glace sur la rivière Mistassini (Québec) : un indicateur du régime glaciel?

Morin, Stéphanie (2015). « La variabilité spatiale de formes glacielles résultant des embâcles de glace sur la rivière Mistassini (Québec) : un indicateur du régime glaciel? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Le présent mémoire vise à étudier la dynamique des embâcles de glace sur la Rivière Mistassini (Québec) en utilisant des formes géomorphologiques caractéristiques de ces aléas comme indicateurs de l'extension spatiale, de la fréquence et de l'intensité de ces événements. Une caractérisation géomorphologique et écologique des berges a permis d'identifier et de spatialiser les formes issues de ce processus glaciel le long de quatre tronçons morphologiquement différents. Les caractéristiques hydrauliques et hydrogéomorphologiques de ces tronçons ont été décrites afin de documenter le contexte spatial de formation de ces formes. Pour qualifier le régime glaciel (fréquence et intensité) nécessaire à la mise en place des formes glacielles, une analyse dendrochronologique de cicatrices glacielles retrouvées sur les arbres riverains fut effectuée. Nos résultats démontrent que les impacts géomorphologiques de la glace se retrouvent principalement sous la forme typique de berges à deux niveaux, séparés par un talus abrupt fortement marqué par de l'érosion. La présence de ces formes augmente de l'amont vers l'aval, en fonction de deux principaux contextes spatiaux : 1) un chenal large et peu profond; 2) une soudaine diminution de la largeur vers l'aval en raison de la présence de nombreuses obstructions ou constriction, dans un chenal particulièrement encaissé. Par les analyses dendrochronologiques, il a été possible de déterminer que les berges glacielles se mettent en place lors d'événements intenses qui se produisent au moins une fois tous les cinq ans. Ces résultats montrent donc que les embâcles de glace sur la Rivière Mistassini s'intensifient vers l'aval et permettent la mise en place de formes glacielles typiques, et ce, en raison de contextes spatiaux favorables. Nous recommandons donc que la caractérisation et la spatialisation de telles formes soient incluses dans les programmes de gestion des risques en milieu fluvial. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : embâcles de glace, hydrogéomorphologie, dendrochronologie, cicatrices glacielles, dendrogramme, arbre de classification.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boucher, Étienne
Mots-clés ou Sujets: Embâcles -- Rivière Mistassini -- Prévision / Glace sur les cours d'eau, lacs, etc. / Hydrogéomorphologie / Dendrochronologie / Géomorphologie fluviale / Évaluation du risque / Arbres de décision
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 avr. 2016 18:55
Dernière modification: 08 avr. 2016 18:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8116

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...