Vézina-Dubois, Valérie
(2015).
« Réflexion critique sur le concept de culture par l'analyse du phénomène de la "KPOP" » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
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Résumé
Malgré une visibilité sans précédent en 2012, le phénomène de la popularité grandissante de la musique populaire coréenne passe relativement sous silence dans les canaux officiels de l'information occidentale. Pourtant, les industries du divertissement ont, depuis le milieu des années 2000, brassé des revenus atteignant les milliards, s'imposant de plus en plus comme les nouveaux leaders culturels de l'Asie. Quelques études se sont penchées sur le phénomène, plusieurs d'entre elles tentant de comprendre ce qui pouvait expliquer un tel succès régional qui depuis les dernières années, se développe à l'échelle globale. Plusieurs y voient la consécration d'une nouvelle forme de culture, à l'image du développement des technologies et de la mondialisation, c'est-à-dire en flux de plus en plus aliéné d'une appartenance nationale ou territoriale. Ce mémoire se propose de revisiter cette conception et d'en proposer une contre-analyse, se basant sur un argumentaire théorique d'une conception sociologique de la culture.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : K-pop, culture, mondialisation, État-nation, industrie culturelle, communauté politique, hybridité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Thériault, Joseph Yvon |
Mots-clés ou Sujets: |
K-pop / Culture -- Aspect sociologique / Culture et mondialisation / Culture populaire -- Corée du Sud |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
08 avr. 2016 18:44 |
Dernière modification: |
08 avr. 2016 18:44 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8115 |