Le lien entre les pratiques organisationnelles de sponsorat et le succès de carrière : l'apport des i-deals de carrière

Veilleux, Marisol (2015). « Le lien entre les pratiques organisationnelles de sponsorat et le succès de carrière : l'apport des i-deals de carrière » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Dans cette étude, nous examinons le lien entre les pratiques organisationnelles de sponsorat de carrière et le succès de carrière. À cet effet, la nature individualisée et sur-mesure des i-deals de carrière ainsi que leur négociation exceptionnelle s'avèrent très cohérentes avec l'approche « élitiste » du succès de carrière proposée par Turner (1960). Ainsi, l'objectif de ce projet de recherche vise à démontrer que les i-deals de carrière, en tant que pratique organisationnelle individualisée de développement visant à sponsoriser la carrière, sont positivement liés au succès de carrière. Nous voulons également démontrer que les opportunités de formation et de développement des compétences, en tant que pratique organisationnelle de sponsorat standardisée, sont positivement liées au succès objectif et subjectif de carrière. Enfin, nous suggérons un effet interactif entre ces deux pratiques de sponsorat de carrière pour prédire significativement le succès objectif et subjectif de carrière. Le succès objectif de carrière est mesuré par le salaire et le nombre de promotions tandis que le succès subjectif de carrière est mesuré par la satisfaction à l'égard de la carrière. Basés sur un échantillon composé de 155 ingénieurs en aéronautique, nos résultats démontrent que les pratiques organisationnelles de sponsorat de carrière exercent un effet positif sur le succès objectif et subjectif de carrière. Contrairement à ce que nous avons anticipé, il n'y a pas d'effet d'interaction entre les opportunités de formation et de développement des compétences et les i-deals de carrière pour prédire le succès objectif et subjectif de carrière, mais un effet additif entre ces deux types de pratique. En somme, notre étude démontre l'importance de privilégier à la fois les pratiques de développement de nature standardisée et les pratiques individualisées ou sur-mesure en vue de sponsoriser les carrières et de favoriser l'atteinte du succès de carrière. Notre étude apporte des pistes de réflexion dans le but de répondre aux enjeux de motivation et de rétention de la relève. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : succès de carrière, idiosyncratic-deals, opportunités de formation et de développement des compétences, support organisationnel au développement, pratique de développement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guerrero, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Succès / Qualifications professionnelles / i-deals / Idiosyncratic deals / Mentorat / Comportement organisationnel / Plan de carrière / Personnel -- Rétention
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 avr. 2016 16:52
Dernière modification: 08 avr. 2016 16:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8092

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...