Impact de la modélisation sur l'utilisation des stratégies de communication orale lors d'une tâche orale en petites équipes

Mallamo, Mélanie (2015). « Impact de la modélisation sur l'utilisation des stratégies de communication orale lors d'une tâche orale en petites équipes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Cette recherche vise à approfondir les connaissances sur la modélisation de stratégies de communication orale. Basée sur la théorie de l'hypothèse interactionnelle de Long (1996), notre étude s'appuie sur les bienfaits des interactions orales entre locuteurs non-natifs. Notre objectif était de vérifier auprès d'apprenants adultes de niveau intermédiaire en FLS, lors d'une tâche de communication orale en petites équipes, s'il y a une augmentation des stratégies de communication orale lorsqu'elles sont modélisées. Pour ce faire, nous avons modélisé selon le modèle de Gunning (2011) des stratégies relevant de deux intentions de communication orale (ICO), en l'occurrence « Demander et donner des clarifications » et « Développer et inciter des interactions ». Pour l'ICO 1 « Demander et donner des clarifications », nous avons modélisé les stratégies Requesting-Clarification (Long, 1980; Nakatani, 2005; Naughton, 2006) Repetition (Nakatani, 2005), Appeal for Help (Nakatani, 2005), Checking for Clarification (Bejarano, Levine, Olshtain et Steiner, 1997), Modified Output (Nakatani, 2005), et Giving Clarification (Naughton, 2006). Pour l'ICO 2 « Développer et inciter des interactions », nous avons modélisé les stratégies Follow-Up Question (Bejarano et al., 1997; Naughton, 2006), Elaborating (Bejarano et al., 1997), Promoters (Bejarano et al., 1997), et Responding-Opinion (Bejarano et al., 1997). Nous avons eu recours à une formule pré-test, traitement, post-test auprès d'un groupe expérimental de 14 étudiants-participants d'un programme de langue intensif d'une université montréalaise, sur une période de quatre semaines. Les résultats indiquent un impact statistiquement significatif quant à l'utilisation générale de stratégies relevant des deux ICO. Toutefois, Giving Clarification pour l'ICO 1 et Promoters et Responding-Opinion pour l'ICO 2 sont les seules stratégies à avoir produit un changement significatif au post-test. Ces résultats confirment, à l'instar des recherches précédentes, que la modélisation a eu un impact positif sur l'utilisation générale des stratégies relevant de deux ICO, et de manière plus assumée pour certaines stratégies. En somme, notre recherche permet de conclure que la modélisation et les stratégies de communication orale sont à privilégier en classe de langue, et que du point de vue didactique, elles permettent d'amener les étudiants vers une plus grande autonomie durant une tâche de communication orale en petites équipes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interaction orale entre pairs, stratégies de communication orale, modélisation, français langue seconde, niveau intermédiaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Communication dans l'enseignement des langues étrangères / Communication orale / Langage et langues -- Étude et enseignement -- Méthodes de simulation / Enseignement -- Travail en équipe / Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2016 15:11
Dernière modification: 05 avr. 2016 15:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8084

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