Louis, Antony
(2015).
« Analyse des manuels scolaires homologués pour l'enseignement de la compréhension en lecture en français langue seconde au niveau de la 3e année de l'enseignement fondamental haïtien » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La maîtrise de la lecture est un facteur dominant pour la réussite scolaire et socioprofessionnelle d'un individu. Le but de la présente étude est d'examiner les manuels scolaires de lecture en français langue seconde au niveau de la 3e année de l'enseignement fondamental, afin de vérifier s'ils contribuent à la réussite scolaire de ces élèves. Une analyse de quatre manuels approuvés par le ministère de l'éducation a été effectuée à la lumière d'une grille d'analyse que nous avons élaborée aux fins de cette étude. Les résultats de notre analyse montrent que les composantes de la compréhension en lecture ciblées par ces manuels scolaires sont insuffisantes pour permettre aux élèves haïtiens de ce niveau d'études de comprendre le sens d'un texte. Pour remédier à cette situation, nous avons fait des recommandations qui serviront de guide pour les concepteurs des manuels et pour tous les agents du système éducatif haïtien impliqués dans l'enseignement de la compréhension en lecture.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Composantes de la compréhension en lecture, manuels scolaires, l'enseignement fondamental haïtien, modèle de lecture.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Fejzo, Anila |
Mots-clés ou Sujets: |
Compréhension de la lecture -- Manuels scolaires / Lecture / Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Créolophones / Éducation -- Haïti |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
31 mars 2016 17:56 |
Dernière modification: |
31 mars 2016 17:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8048 |