Rééducation de l'orthographe chez de jeunes dysorthographiques

Guertin, Sylvie (2015). « Rééducation de l'orthographe chez de jeunes dysorthographiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Il est vrai que l'apprentissage de la langue écrite demande un développement de compétences complexes et offre un défi de taille aux jeunes... et certains jeunes n'y arrivent pas. Ce qui suit traite d'une intervention rééducative qui veut favoriser le développement des compétences en production de mots. Pour justifier la tenue de cette recherche, deux questions sont posées : un programme d'intervention, tenant compte à la fois du profil cognitif d'un élève présentant un trouble de l'orthographe sans trouble apparent de la lecture et du développement normal des représentations orthographiques, peut-il contribuer à améliorer la performance orthographique de cet élève? La deuxième traitait de l'impact d'un programme d'intervention sur la performance en lecture : est-ce qu'un tel programme d'intervention aura aussi une influence sur la performance en lecture? Pour y répondre, des sujets dysorthographiques sans trouble apparent de la lecture sont sélectionnés selon leur profil de scripteur. Ces sujets, évalués avant et après l'intervention, sont soumis à un programme de rééducation cognitive (RÉÉDYS). Les réponses des sujets sont recueillies aux fins d'analyse quantitative et des observations en cours d'intervention sont également consignées et soumises à une analyse qualitative. L'interprétation des résultats et les conclusions sont ensuite établies en lien avec les modèles cognitivistes développementaux d'acquisition de l'orthographe de Frith (1985,1986) et de Seymour (1997, 2008). Le programme de rééducation RÉÉDYS, à cause de ses fondements et de sa structure, a permis d'obtenir des effets positifs sur les deux traitements de fondation, le traitement logographique, le traitement alphabétique, et sur leur prolongement, le traitement orthographique (Seymour, 1997, 2008). Ce dernier nécessaire à la production des graphies contextuelles inconsistantes, ciblées par l'intervention, s'est amélioré chez les deux sujets sélectionnés, mais l'effet de l'intervention n'est pas similaire chez les deux sujets. Un des sujets a bénéficié davantage de l'intervention, l'autre un peu moins à cause de ses antécédents de rééducation et d'un trouble déficitaire de l'attention dont il était atteint. Par ailleurs, peu de changements sont survenus au niveau de la performance en lecture chez les deux sujets. Somme toute, une intervention rééducative avec le programme RÉÉDYS peut améliorer la performance orthographique d'un sujet. Par contre, pour la lecture des mots, il ne semble pas que l'intervention ait pu être aussi profitable. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orthographe, évaluation cognitive, dyslexie, rééducation, orthopédagogie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Laplante, Line
Mots-clés ou Sujets: Difficultés en écriture / Dyslexie / Dysorthographiques / Orthographe -- Apprentissage / Écriture -- Enseignement correctif
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2016 17:52
Dernière modification: 31 mars 2016 17:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8047

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