Interacción emocional y comunidad de marca : el caso Starbucks México en Facebook

Ponce, Luceli Karina (2015). « Interacción emocional y comunidad de marca : el caso Starbucks México en Facebook » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

De nos jours, les communautés de marque dans les réseaux sociaux sont les principaux modes d'interaction entre les consommateurs et la marque. Les émotions jouent un rôle très important dans l'interaction, car ils les stimulent et font partie du vocabulaire et du discours des consommateurs (McAlexandre, Schouten et Koenig, 2002; Le Breton, 2010). Il est important d'étudier les émotions en communication et en marketing car elles nous guident vers une meilleure compréhension de nos groupes cibles, les perceptions des consommateurs, les motivations et leurs comportements. Dans notre projet, nous avons étudié les éléments émotionnels utilisés pour interagir au sein d'une communauté de marque. Pour atteindre nos objectifs, nous avons analysé 77 statuts, ainsi que 13,043 commentaires des membres de la communauté de la marque Starbucks Mexique sur Facebook, publiés entre janvier et juin 2014. La contribution de la recherche que nous présentons ici, comprend la détection des émotions positives et négatives exprimées dans les commentaires ainsi que le niveau de participation qu'elles contribuent à générer, ainsi que la distinction des éléments utilisés pour exprimer des émotions. Nous avons constaté que les gens interagissent à travers des émotions telles que le bonheur, l'amour, la passion, le désir, la colère et la nostalgie. Aussi, nous confirmons que dans les nouveaux modes de consommation, les facteurs émotionnels influencent le processus de communication, et génèrent la participation (Bagozzi, Gopinat et Nyer, 1999). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Émotions, Interaction, Communauté de marque

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cordelier, Benoit
Mots-clés ou Sujets: Consommateurs -- Attitudes / Consommateurs -- Comportement / Émotions / Interaction sociale / Communautés de marque / Marques de commerce / Communautés virtuelles / Médias sociaux
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2016 18:26
Dernière modification: 21 mars 2016 18:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7999

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