Darné, Clémence Marie
(2015).
« Les représentations de la culture de menace dans les séries télévisées américaines, dans le contexte post-9/11 : le cas de 24 et Homeland » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Notre recherche s'inscrit dans un contexte, post 11 septembre, construit par l'influence des attentats de 2001 et de leurs conséquences. Ces attentats ont eu un impact traumatique à plusieurs échelles de la société américaine et l'industrie culturelle américaine est logiquement touchée par ce phénomène. C'est pourquoi notre réflexion implique un contenu spécifique à cette industrie : les séries télévisées. Les séries télévisées sont devenues, depuis quelques années, un genre télévisuel très populaire et particulièrement les productions américaines. La capacité à diffuser des représentations à l'ensemble de la société fait de ce type de contenu un outil pertinent pour notre recherche. L'objectif de notre recherche est de comprendre comment, dans ce contexte post 11 septembre, les séries télévisées américaines représentent la culture de menace. Nous définissons par la culture de menace toutes les représentations liées au terrorisme et au 9/11 qui construisent ou encouragent un climat de peur à différents niveaux de la société. Par la méthode de l'analyse de contenu appliquée à l'analyse audiovisuelle, nous avons pu observer des séquences représentatives de thèmes pertinents. Nous avons choisi deux séries emblématiques de la lutte contre le terrorisme, 24 et Homeland. L'intérêt de notre recherche réside dans le choix de ces deux séries, car l'analyse de leurs contenus et leur comparaison nous donnent des éléments nécessaires pour comprendre le phénomène de représentation de la culture de menace sur l'observation de deux contextes post 9/11 différents. Finalement, nous sommes arrivés à la conclusion que la culture de menace est structurée par plusieurs craintes récurrentes de la société américaine. Ainsi, l'utilisation de stéréotypes négatifs liés à la représentation de la communauté arabe, l'entretien de l'amalgame entre religion musulmane et terrorisme ou encore la représentation de l'ennemi invisible sont représentatifs d'un climat de peur encouragé à l'écran. Précisons que notre réflexion pose un constat sur le corpus observé et ne se généralise pas à l'ensemble des contenus télévisuels post 9/11.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Séries télévisées, 11 septembre, Représentations, Culture de menace
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Hsab, Gaby |
Mots-clés ou Sujets: |
Séries télévisées -- États-Unis / Analyse de contenu (Communication) / Menaces / Terrorisme à la télévision / Attentats du 11 septembre 2001, États-Unis, à la télévision / Homeland (Émission de télévision) / 24 (Émission de télévision) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 mars 2016 18:18 |
Dernière modification: |
21 mars 2016 18:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7996 |