La transformation de la mise en scène des modèles d'entraînement physique

Caillat, Roxane (2015). « La transformation de la mise en scène des modèles d'entraînement physique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (29MB)

Résumé

Pratiquer l'entraînement physique chez soi en suivant les directives d'une vidéo n'est pas un phénomène nouveau, mais leur déplacement sur le web a apporté des problématiques inédites. Les pratiquant(e)s se retrouvent en grand nombre sur des communautés en ligne, au sein desquelles ils et elles peuvent discuter et échanger sur leurs avancées ou leurs questionnements. Dans la plupart de ces communautés, on observe l'utilisation fréquente de vidéos pour communiquer, dans lesquelles sont mis en scène des modèles. Lorsque la communauté devient populaire grâce au nombre croissant de visionnages de leurs vidéos hébergées sur YouTube, on observe un phénomène de starisation de la modèle mise en scène qui amènera les entreprises et leurs marketers à s'intéresser de plus près à elle. L'apparition d'un enjeu mercantile va alors changer non seulement la dynamique de la communauté en ligne, mais aussi la façon dont la modèle se met en scène, cette activité devenant une source de revenu. La présente recherche a pour objectif d'observer la transformation de la mise en scène vidéo de ces personnalités du conditionnement physique lorsque la communauté dont elles sont les créatrices gagne en visibilité et en popularité. À travers une démarche de recherche qualitative basée sur l'analyse thématique de quatre documents vidéo, cette recherche tente de faire avancer la connaissance en discernant les spécificités de ce phénomène qui n'en est qu'à ses débuts. Les construits théoriques de la présentation de soi d'Erving Goffman et du charisme selon Max Weber ont appuyé la réflexion tout au long de ce travail. Les résultats obtenus montrent que la starisation des communautés et en particulier des modèles qui les représentent, a amené à une professionnalisation des vidéos, avec une mise en scène désormais très similaire à celle des vidéos d'entraînement physique popularisées dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communautés en ligne, modèles, entraînement physique, vidéo, mise en scène.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saint-Charles, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Communautés virtuelles / Éducation physique / Vidéos sur Internet / Vidéo -- Production et réalisation / Modèles de rôle / Renommée
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2016 17:13
Dernière modification: 18 mars 2016 17:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7983

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...