Kaamelott (2005-2009) d'Alexandre Astier, ou, La réactualisation du héros arthurien

Guérin, Stéfanie (2015). « Kaamelott (2005-2009) d'Alexandre Astier, ou, La réactualisation du héros arthurien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire porte sur un des héros les plus connus des mythes littéraires, soit Arthur, roi de Bretagne et sa réactualisation dans la série télévisée Kaamelott, diffusée de 2005 à 2009 en six saisons. Son auteur et réalisateur, Alexandre Astier, appelle « Livres » les saisons de cette série française, qui constitue un avatar du héros arthurien dans la littérature et la culture contemporaines. Autour de son protagoniste principal, Arthur, on voit graviter toute une cour composée des chevaliers de la Table Ronde, du druide Merlin et de la reine Guenièvre, en plus de divers chefs politiques, dont Caesar Imperator, un vieil empereur romain. Si la série Kaamelott est devenue une réécriture arthurienne digne d'attention, c'est qu'elle réactualise, en effet, la figure du héros adaptée de nombreuses fois au cours des siècles. Ainsi, nous avons voulu étudier cette figure dans la réécriture d'Astier des sources historiques et littéraires médiévales. Pour cela, l'introduction présente Kaamelott et définit les traits saillants du concept et des idéaux du héros au Moyen Âge et au XXIe siècle. Le premier chapitre étudie à la fois ce qu'Astier en retient et la contemporanéité qu'il a insufflée à sa série pour faire sien cet héritage. Pour ce faire, il utilise notamment l'intertextualité, l'histoire, la parodie, le drame, la fantasy et les anachronismes. Ces choix et ces techniques rapprochent Kaamelott d'une réalité historique tout en suscitant l'émerveillement chez le spectateur. Le deuxième chapitre se consacre d'abord à ce qu'Astier doit au portrait du héros arthurien dans les sources quant à la notion d'autorité, à l'idéal chevaleresque et à l'idéal courtois comme art de vivre. Pour créer un héros « kaamelottien », il ajoute des touches colorées par la conception du héros romantique du XIXe siècle et d'autres inspirées des détails du quotidien ou du comique de Louis de Funès. Arthur, cette figure héroïque d'autorité, s'humanise et laisse entrevoir ses défauts et ses problèmes, voire explore de nouvelles valeurs morales inconnues dans le roman breton médiéval. Le troisième chapitre porte sur les relations qu'entretient Arthur avec des personnages pivots de la série, tels Merlin, Caesar Imperator et Méléagant, ainsi que Lancelot et Perceval. Ce chapitre examine aussi la courtoisie comme art d'aimer avec les épouses d'Arthur et ses maîtresses, sans oublier le triangle amoureux entre Guenièvre, Lancelot et lui. Au terme de ce mémoire, nous pourrons déterminer si cette réécriture, née de la légende arthurienne, reflète davantage le XXIe siècle que le Moyen Âge et comment le concept du héros arthurien, comme figure d'autorité, se renouvelle dans Kaamelott. En effet, nonobstant la réécriture, les anachronismes, la parodie et tous les défauts dont Arthur est affublé, peut-il toujours rester un héros, dans son avatar moderne du héros de jadis, certes plus adapté à notre époque contemporaine et auquel le spectateur peut mieux s'identifier? ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Arthur, héros, légende, Moyen Âge, merveilleux, fantasy, parodie, chevalerie, autorité, Guenièvre, courtoisie, personnages historiques, personnages fictifs.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dunn-Lardeau, Brenda
Mots-clés ou Sujets: Kaamelott (Émission de télévision) / Romans de la Table ronde -- Adaptations télévisées / Romans de la Table ronde -- Parodies, pastiches, etc. / Cycle d'Arthur à la télévision / Astier, Alexandre
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2016 13:27
Dernière modification: 21 mars 2016 13:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7908

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