Les patrons communicationnels et de résolution de conflits chez les adolescentes avec et sans histoire d'agression sexuelle dans l'enfance

Le Blanc-Elie, Myriam (2015). « Les patrons communicationnels et de résolution de conflits chez les adolescentes avec et sans histoire d'agression sexuelle dans l'enfance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

La présente étude exploratoire porte sur la résolution de conflits et les interactions de couple à l'adolescence. Plus particulièrement, ce mémoire vise à vérifier l'existence de liens entre différentes dimensions observables des interactions et une histoire d'agression sexuelle dans l'enfance (ASE). Il a été démontré par de nombreux auteurs que l'ASE a des conséquences négatives dans plusieurs domaines. Cependant, peu d'études ont exploré l'influence de l'ASE sur la manière d'interagir et de résoudre les conflits dans les dyades amoureuses adolescentes. Nous tenterons donc d'évaluer les possibles différences quant aux stratégies de communication et de résolution de conflits utilisées selon l'histoire d'ASE des adolescentes. La codification des différentes dimensions des interactions a été effectuée à l'aide d'un outil validé, soit le système d'observation des dimensions de l'interaction (SODI, version traduite et révisée par Chartrand du Interactional Dimensions Coding System (IDCS) de Julien et al., 1989). L'analyse des résultats démontre des différences dans certaines dimensions du SODI entre les adolescentes sans histoire d'ASE et celles qui ont vécu plus d'une expérience d'ASE. Les adolescentes ayant vécu plus d'une ASE obtiennent un score significativement plus élevé à la dimension retrait ainsi que des scores significativement plus faibles aux dimensions habiletés de communication, support-validation et affect positif. De plus, les dyades dont la partenaire a vécu plus d'une ASE obtiennent des résultats significativement plus faibles à la dimension dyadique synchronie interactionnelle. En conclusion, les résultats sont discutés en regard de leurs implications au plan de l'intervention et de la recherche et les principales limites méthodologiques sont identifiées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression sexuelle dans l'enfance, interactions de couple, résolution de conflits, adolescentes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hébert, Martine
Mots-clés ou Sujets: Adolescentes / Couples / Amour chez l'adolescent / Gestion des conflits / Communication interpersonnelle chez l'adolescent / Abus sexuels à l'égard des enfants / Enfants victimes d'abus sexuels
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mars 2016 21:08
Dernière modification: 14 mars 2016 21:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7897

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