Desjardins, Geneviève
(2015).
« Étude de la représentation et de la perception des mendiants et de la mendicité en Grèce ancienne (VIIIe au IVe siècle av. J.-C.) » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
La question de la mendicité est fort documentée pour les périodes s'échelonnant du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Cependant, même si le mendiant occupe une place de choix dans la littérature grecque ancienne, peu d'études se sont consacrées à l'analyse de la représentation et de la perception de cet errant pour la période de l'Antiquité grecque. L'objectif de ce mémoire est de mesurer l'évolution de la représentation et de la perception du mendiant en fonction des changements politiques, économiques et sociaux durant les périodes archaïque et classique. Le riche corpus de sources est analysé en respectant la chronologie mais cette façon de faire est complétée par une approche thématique qui permet de dégager les tendances, les continuités et les points de rupture. Les thèmes retenus sont la représentation physique du mendiant, son ventre affamé, sa nature trompeuse de même que les lois sacrées de l'hospitalité et celles de la cité. La question relative à l'inclusion et à l'exclusion du mendiant aux sociétés archaïque et classique est sous-jacente à notre étude. Bien que le portrait-type esquissé par Homère dans l'Odyssée transcende les siècles, il est évident que les sources témoignent des mendiants réels et non des mendiants fictifs. Les causes de la mendicité sont variées, mais ce sont les transformations socioéconomiques qui augmentent le nombre de gens réduits à la mendicité. Les difficiles conditions de vie matérielle du ptôchos sont atténuées par les lois de l'hospitalité dans l'oikos des aristocrates de même que dans certaines cités. Malgré cette aide, le mendiant n'est pas toujours perçu favorablement, passant de « l'hôte infortuné » à « fléau des festins ». Que lui reproche-t-on? Le mendiant diffère du pauvre car il ne « travaille » pas, et c'est cette oisiveté qui est condamnable. Pas le fait de mendier. Cet homme ou cette femme qui mendie ne pouvant rien donner en échange bafoue l'ancienne tradition du don et du contre-don. C'est d'ailleurs pour pallier à cela que plusieurs mendiants offrent leurs services : raconter de bonnes histoires, porter les flambeaux, ou, comme Diogène, offrir de la philosophie contre du pain! Les mendiants sont-ils considérés comme des exclus de leur société? Il appert que l'oikos de type homérique accueillait l'étranger considéré comme un envoyé de Zeus Xénios et que les cités naissantes ont mis en place de l'aide aux démunis. Ils ne sont donc pas des exclus. La véritable rupture se manifeste au IVe siècle alors que les cités sont en crise. Les sources qui traitent du mendiant en offrent une toute autre image : déchéance physique et morale, indicateur de l'échec de la cité. Nous notons toutefois dans certains témoignages la réticence des cités à abandonner l'aide offerte aux pauvres et aux mendiants, conscientes que, ce faisant, elles pousseraient davantage à la marge ceux-là mêmes que des siècles de respect des lois sacrées de Zeus Hospitalier ont préservés de l'exclusion.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : argia, exclusion, hospitalité, mendiant, mendicité, oikos, oisiveté.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Thériault, Gaétan |
Mots-clés ou Sujets: |
Mendicité / Mendiants / Opinion publique / Mendiants dans la littérature / Littérature ancienne / Exclusion sociale / Hospitalité / Paresse / Oikos (Le mot grec) / Grèce -- Histoire -- 800-500 av. J.-C. (Époque archaïque) / Grèce -- Histoire -- 499-323 av. J.-C. (Époque classique) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
14 mars 2016 20:47 |
Dernière modification: |
14 mars 2016 20:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7887 |