Les effets d'intensification visuelle, kinesthésique et temporelle, études de cas des œuvres de Bettina Hoffmann, Adad Hannah et David Claerbout

Noël, Normand (2015). « Les effets d'intensification visuelle, kinesthésique et temporelle, études de cas des œuvres de Bettina Hoffmann, Adad Hannah et David Claerbout » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

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Résumé

À partir de l'étude d'un corpus d'œuvres vidéo, ce mémoire tente de démontrer que certaines images aux effets d'intensification visuelle kinesthésique et temporelle ont le potentiel d'instaurer chez le spectateur des effets déstabilisants. Les œuvres d'Adad Hannah, de Bettina Hoffmann et de David Claerbout produisent de tels effets grâce aux technologies numériques et aux nouveaux médias. Notamment, les images numériques diffèrent de celles obtenues par mode analogique; elles peuvent provenir du monde réel, mais aussi de la simulation par le traitement de l'ordinateur. Ces images se démarquent aussi par un rapport au temps distinct du temps réel, une temporalité découlant du mode dialogique avec l'ordinateur, soit le temps uchronique, et de la capacité de ces images de passer de l'état de fixité à celui de mobilité. Par ailleurs, le concept de seuil sensoriel, un des concepts fondamentaux de cette recherche, sera mieux circonscrit par la compréhension de différentes notions autour de la perception. Ce concept contribuera à vérifier notre hypothèse supposant que la présence de stimuli visuels distincts et atypiques peut attirer davantage le regard et capter l'attention sensorielle du regardeur. Concernant les œuvres qui constituent le corpus d'étude, le rapport fixité-mouvement mentionné précédemment constitue un dénominateur commun aux divers procédés utilisés que sont la fixité de l'image, la surexposition du mouvement ou encore la vitesse de projection et d'autres. Empruntés aux conventions de plusieurs régimes de représentation (photographique, cinématographique, informatique), d'une part ces procédés produisent des effets et des affects importants chez le spectateur par une hyperstimulation ou une sous-stimulation sensorielle. D'autre part, la multiplication des marques de médiation rappelle au spectateur l'acte de représentation et produit certains chocs perceptuels. Les images produites à partir de ces stratégies axées sur les effets de seuil sensoriel variant en fonction du mouvement et des flux temporels se distinguent des images uniformisées véhiculées par diverses plateformes et présentes dans plusieurs sphères d'activités. Ces dernières images demeurent captives des technologies et comportent généralement une structure visuelle homogène et routinière. Grâce à une approche de mise en place de divers procédés kinesthésiques générateurs de séquences visuelles imprévisibles et de flux temporels évoluant entre fixité et mouvement, les images contenues dans ces œuvres vidéo réussissent à déjouer l'indifférence visuelle du regardeur, en proposant des stimuli visuels et sensoriels inédits. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : images numériques, médiation, remédiation, flux d'images, seuil perceptif, effets sensoriels, stimuli kinesthésiques et temporels.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Hoffmann, Bettina / Hannah, Adad / Claerbout, David / Images numériques dans l'art / Installations vidéo (Art) / Arts médiatiques / Seuil de perception / Stimulus / Sens et sensations dans l'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mars 2016 20:27
Dernière modification: 14 mars 2016 20:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7879

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