Vers une reproblématisation des assises d'une théorie du curriculum

Jonnaert, Philippe (2015). « Vers une reproblématisation des assises d'une théorie du curriculum ». Linguarum Arena, 6(décemb), pp. 9-28.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (777kB)

Résumé

Cet article se situe dans le bouillonnement actuel des systèmes éducatifs engagés dans des processus complexes de réforme et d’adaptation de leur curriculum. Dégageant d’entrée de jeu le curriculum de la réduction qu’il subit lorsqu’il est assimilé à un programme éducatif, l’article établit un rapport d’inclusion hiérarchique entre les deux concepts : un curriculum inclut les programmes éducatifs et non l’inverse. Positionné en aval des politiques éducatives et en amont de la pratique pédagogique, un curriculum joue le rôle d’un passeur des politiques éducatives vers l’action pédagogique. Ce travail de passeur des politiques éducatives est précisé à travers un processus de transposition curriculaire. Les différentes étapes de ce processus sont concrétisées dans la réalité d’un système éducatif par les différents métiers du curriculum. Enfin, une trame conceptuelle organise le concept de curriculum autour de trois cadres fonctionnels.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Curriculum; théorie du curriculum; problématisation; métiers du curriculum; systèmes éducatifs; politiques éducatives; finalités; cadre d’orientation curriculaire; programmes éducatifs; approche holistique du curriculum; savoirs; connaissances; compétences; idéologies.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Philippe Jonnaert
Date de dépôt: 17 févr. 2016 19:20
Dernière modification: 17 févr. 2016 19:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7840

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...