Lafortune-Lauzon, Amélie
(2015).
« Participation et "nouveaux" modes de régulation-légitimation des projets miniers au Mexique : une réponse utile à la gestion des conflits? » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Depuis le 19e siècle, les vagues de libéralisation de d'industrie minière mexicaine ont favorisé les investissements étrangers dans le secteur, et se sont accompagnées d'une augmentation sensible des conflits entre les entreprises minières et les communautés touchées. Au Mexique, comme ailleurs dans le monde, l'industrie minière fait aujourd'hui face à des enjeux de légitimation de ses activités. Ce mémoire s'inscrit dans les débats actuels au sujet des formes que pourrait prendre la participation et son rôle dans la régulation des projets miniers. À la lumière de cinq études de cas de projets miniers mexicains, cette analyse s'intéresse aux processus de participation en marge des projets miniers, tant ceux s'inscrivant au sein du cadre officiel de régulation, que ceux émergeant d'initiatives communautaires et participant d'un processus informel de régulation. Ce mémoire conclut que des failles dans le cadre officiel de participation du secteur minier mexicain ne lui permettent pas de résoudre les enjeux de légitimation auxquels il fait face. Appuyée sur les assises théoriques de l'économie politique internationale et au pluralisme juridique, cette étude suggère néanmoins que, au-delà de l'opposition aux projets miniers, les formes de participation sociales et citoyennes présentes au Mexique peuvent représenter un levier de pouvoir significatif pour les populations et contribuer à une gestion des conflits miniers.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : participation, secteur minier, régulation, légitimation, Mexique, conflits socioenvironnementaux