L'effet médiateur de l'estime de soi professionnelle dans le cadre de la relation entre l'environnement de rétroaction et la satisfaction au travail

St-Laurent, Valérie (2015). « L'effet médiateur de l'estime de soi professionnelle dans le cadre de la relation entre l'environnement de rétroaction et la satisfaction au travail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La rétroaction fait partie intégrante du processus de gestion du rendement, processus hautement important pour une organisation. Quelques chercheurs se sont intéressés à la présence de la rétroaction en entreprise. Leurs diverses recherches ont mené à l’élaboration de différents concepts tels que l’orientation de rétroaction (London et Smither, 2002), la culture de rétroaction (London et Smither, 2002) et l’environnement de rétroaction (Steelman et al., 2004). Cependant, peu d’études ont démontré l’incidence réelle de ces concepts sur les attitudes ou sur les résultats au travail. Par conséquent, cette présente étude vise à explorer les retombées de l’environnement et de la culture de rétroaction sur l’estime de soi professionnelle ainsi que sur la satisfaction au travail. De façon plus précise, l’objectif de cette recherche est d’observer l’effet médiateur qu’a l’estime de soi professionnelle dans le cadre de la relation entre l’environnement de rétroaction (culture de rétroaction) et la satisfaction au travail. Les résultats empiriques appuient le modèle de médiation. La culture de rétroaction (l’environnement de rétroaction) contribue à accroître l’estime de soi professionnelle et, par ricochet, la satisfaction au travail. Sur le plan théorique, un environnement favorable de rétroaction (culture de rétroaction) permet potentiellement d’accroître l’efficacité de la gestion du rendement. Le concept d’environnement de rétroaction ouvre la voie à une nouvelle trajectoire de recherche en matière de gestion du rendement et de la rétroaction. En effet, un environnement de rétroaction permet de réduire significativement les causes de l’insatisfaction en matière de gestion de rendement. Sur un plan pratique, le concept d’environnement de rétroaction favorise la modification des attitudes au travail. La discussion permet de générer une diversité de recherches supplémentaires sur le concept d’environnement de rétroaction. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion du rendement, estime de soi professionnelle, environnement de rétroaction, satisfaction au travail.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Morin, Denis
Mots-clés ou Sujets: Rétroaction (Psychologie) / Culture d'entreprise / Estime de soi / Satisfaction au travail
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 avr. 2022 15:00
Dernière modification: 29 avr. 2022 15:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7762

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