Dridi, Houssine
(2015).
« Cadre de référence en évaluation de l'appropriation et de l'utilisation de la R-D en gestion de l'éducation », dans Actes du Colloque international AFIRSE 2013 : Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites? (Colloque international AFIRSE 2013 : Recherche en éducaiton : Continuité, rupture ou limites?, UQAM, Montréal, 13 - 15 mai 2013), sous la dir. de Bessette, Lise.
Montréal, AFIRSE - Section canadienne - Département d'éducation et pédagogie - Faculté des sciences de l'éducation - Université du Québec à Montréal, pp. 381-400.
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Résumé
À l’heure où la gouvernance des institutions éducatives est questionnée, où les instances publiques et privées sont interpellées et que les pressions sur le système d’éducation sont de plus en plus fortes pour que les acteurs rendent des comptes sur sa performance, c’est à l’instar d’un grand nombre de sociétés que le Québec s’interroge sur l’efficacité de son système éducatif. Cette préoccupation se manifeste à la suite des bilans tirés de plusieurs études (CSE, 2006, 2012 ; Bélanger et al., 2012 ; OCDE, 2002 ; OCDE/CERI, 2000, 2003, 2007, etc.) qui font ressortir non seulement une difficulté à atteindre les objectifs fixés mais aussi des défis, nombreux et considérables, auxquels le système éducatif doit faire face : besoin d’assurer la réussite du plus grand nombre et de diminuer le décrochage scolaire, qualification de tous, intégration des jeunes en difficulté, survie des écoles en région, etc.
Devant un tel constat, les gouvernements ont adopté des politiques relatives à la reddition de comptes pointant aussi la gestion des établissements d’enseignement comme une dimension importante. Par conséquent, ils se tournent vers les mécanismes de la recherche-développement et de l'innovation, en cherchant les moyens de stimuler et d’inciter les acteurs de l’éducation à l’utilisation des résultats de la recherche.
Dans cette mouvance, la recherche universitaire subit de multiples pressions qui peuvent en modifier les pratiques et les visées, même si elle demeure un vecteur important, et relativement autonome, d’une transformation des savoirs et du développement des institutions. À ce titre, des acteurs influents, qui ont l’oreille des responsables politiques, expriment l’urgence d’un besoin de recherche et d’avis de même que d’évaluations sur l’état de notre système éducatif et de chacune de ses entités ainsi que sur les mesures à mettre en place pour assurer et améliorer son fonctionnement de même que son positionnement international (Lacroix et Maheux, 2012).
Pour assurer une continuité dans cette réflexion quant au volet de la gestion de l’éducation, pour un dépassement du cadre de la régulation par un contrôle strict et dans un souci de maintien d’un certain équilibre entre théorie et pratique dans les sphères de formation, d’accompagnement et de développement professionnel, il nous semble essentiel de saisir le processus d’appropriation, par les gestionnaires de l’éducation, des résultats de la recherche et des nouvelles pratiques dans une démarche réflexive, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Le présent article est basé sur un projet de recherche préliminaire qui a pour objectif de mettre au point un cadre de référence pour les approches de l’évaluation de l’appropriation et de l’utilisation de la recherche et de l’innovation en gestion de l’éducation dans une mouvance d’amplification de la régulation dans les organisations éducatives.