Dancers make dance : dancers' roles in the creative process and their somatic-health and socio-political implications

Newell, Pamela (2007). « Dancers make dance : dancers' roles in the creative process and their somatic-health and socio-political implications » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (34MB)

Résumé

Cette étude traite de la contribution et des rôles du danseur dans le processus de création d'œuvres de danse contemporaines. Son but est de clarifier les façons dont les pratiques de composition affectent le travail des danseurs sur les plans somatique et socio-politique. Autrement dit, de déterminer les possibles impacts corporels et les enjeux de pouvoir qui découlent de différentes manières de créer. Cette étude met de l'avant l'idée que la nature de la contribution du danseur repose sur la relation de travail établie entre le chorégraphe et le danseur ainsi que sur le processus de création de chaque œuvre individuelle. En se fondant sur un examen des écrits ainsi que sur l'expérience professionnelle de l'auteur, quatre rôles dans les relations établies par les chorégraphes avec leurs danseurs ou des danseurs avec leurs chorégraphes furent identifiés. Il s'agit de : l'exécutant, l'interprète, le participant et l'improvisateur. Ces rôles ne sont pas normatifs mais représentent plutôt des sortes de prismes qui permettent de faire ressortir certains aspects du processus de création tels l'autonomie, la subjectivité, l'identité, la responsabilisation et la propriété. Les relations entre chorégraphes et danseurs s'inscrivent dans un continuum entre un modèle traditionnel centré sur l'autorité du chorégraphe et un modèle décentralisé où le pouvoir et les significations sont partagés. Ce modèle conceptuel a été utilisé lors d'une étude ethnographique qualitative au cours du premier « Montréal Danse Choreographic Research and Development Workshop » qui regroupait trois chorégraphes et une équipe chorégraphique pendant une période intensive d'expérimentation avec les danseurs de Montréal à l'hiver 2005. Les participants ont été à la fois observés et interviewés. Chacun des processus créatifs a été décrit et analysé en détail à l'aide de techniques inspirées de l'adaptation par Paillé (1994) de la méthode d'analyse de la théorisation ancrée. L'analyse des données révèle que, lors du processus de création, les pratiques de composition sont le lien entre le chorégraphe et le danseur. Par l'examen de leurs composantes – les buts, les activités et la manière dont elles sont exécutés – il est possible de mieux saisir la relation entre le chorégraphe et le danseur lors du processus de création et d'identifier des facteurs somatiques et socio-politiques ayant une incidence sur la façon dont le danseur exécute sa tâche. L'étude a identifié plusieurs pratiques de composition et a mis en lumière que certaines de ces pratiques étaient associées à certains rôles. Elle a aussi révélé deux concepts clés : les échanges cycliques chorégraphe-danseur et les processus individuels de discernement des danseurs. L'étude a non seulement trouvé que les pratiques de composition avaient des incidences sur les plans somatique et socio-politique pour les danseurs mais aussi que ceux-ci tenaient compte de ces facteurs dans leurs interactions avec les chorégraphes. Lorsque les pratiques de composition accordaient une plus grande autonomie et plus de choix aux danseurs, les danseurs soupesaient les facteurs esthétiques, somatiques et socio-politiques tout en s'appuyant sur leurs propres processus de discernement. Alors que trois des quatre processus à l'étude pouvaient être associés à un rôle dominant du danseur, trois rôles – soit ceux de l'exécutant, de l'interprète et du participant – intervenaient à différents moments dans chacun des processus. Cette interaction complexe des rôles du danseur, des pratiques de composition et des facteurs somatiques et socio-politiques offre des possibilités prometteuses pour la recherche future. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Interprétation, processus de création, chorégraphie, pratiques de composition, pratique somatique, santé, recherche ethnographique, corps, pouvoir, processus de discernement personnel du danseur, échange cyclique chorégraphe-danseur.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortin, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Chorégraphe, Chorégraphie, Danse moderne, Danseur, Échange, Processus de création, Traduction, Relation interpersonnelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 janv. 2016 19:35
Dernière modification: 26 févr. 2016 16:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7733

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...