Boulet, Ariane
(2015).
« Recherche-création en CHSLD : pour une poïétique du quotidien » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
C'est à partir du besoin de donner du sens à ma profession de praticienne en danse, et de l'intérêt pour le rapport dialectique à l'œuvre, que j'ai souhaité par la présente recherche-création à caractère poïétique et heuristique comprendre, comment faire une œuvre chorégraphique à partir du vécu singulier et subjectif de spectateurs provenant d'un milieu spécifié, et leur offrir cette œuvre dans leur milieu de vie. C'est avec ce sujet de recherche, ainsi qu'avec le besoin personnel et professionnel de la mise en valeur d'une poétisation du quotidien et du vécu, que j'ai choisi de réaliser la création de la présente recherche au CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes, centre d'hébergement et de soins de longue durée. Après avoir fait des entretiens avec trois résidents pour connaître des éléments de leurs histoires, j'ai créé trois tableaux aux thèmes Beauté, Foi et Amour avec deux danseurs professionnels et trois musiciens à même le milieu de vie. Nous avons finalement présenté ces tableaux dans le CHSLD sous la forme d'un déambulatoire. Avec un triple cadre conceptuel s'articulant autour du vécu, de la distance à l'œuvre et du paysage, j'ai poursuivi les objectifs de découvrir de nouveaux outils pour répéter et créer une œuvre chorégraphique dans un milieu extérieur au studio de danse, particulièrement quant à l'influence qu'a la réception des spectateurs au quotidien sur les choix chorégraphiques; d'observer le rapport du spectateur à l'œuvre qu' il a initiée, dans la perspective d'un rapport de soi à soi pour lui; et de proposer une expérience esthétique à l'extérieur du milieu artistique pour observer comment l'œuvre permet la rencontre et la relation. Dans le besoin renouvelé de comprendre ce que ma pratique peut offrir à l'autre, la construction de l'œuvre a révélé l'importance du rapport à l'intimité, du portrait comme type de tableau où peuvent se reconnaitre le sujet et le créateur, entre autres par le travail du littéral développé sur le terrain, ainsi que l'utilisation des thèmes et du collage comme espace privilégié du créateur. Aussi, le terrain de recherche a révélé une dimension importante de la création en milieu de santé. Entre autres, les résultats de recherche démontrent une importance de l'engagement sur le long terme et de la foi au processus de création, ainsi que de la valeur de l'œuvre comme évènement pour l'être ensemble. Finalement, on constate en partie ce que peut transformer le rapport au corps et à l'espace que permet le médium de la danse, entre autres par l'empathie kinesthésique. L'analyse de ces résultats de recherche propose la coprésence comme permission de rencontre sensible générée par le corps intuitif des danseurs et par les choix chorégraphiques.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Création, danse, poïétique, poétique, milieu de santé, vécu, quotidien, distance à l'œuvre, dialectique, intersubjectivité, empathie, espace catégoriel, paysage, beauté, évènement, rencontre, coprésence.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Martin, Andrée |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse / Chorégraphie / Création (Arts) / Vie quotidienne dans l'art / Établissements de soins de longue durée / Mémoire-création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 févr. 2016 14:50 |
Dernière modification: |
15 juin 2023 10:44 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7724 |