La négociation identitaire chez les adolescents adoptés à l'international et appartenant à une minorité visible en lien avec les expériences de discrimination perçues

Boivin, Mylène (2015). « La négociation identitaire chez les adolescents adoptés à l'international et appartenant à une minorité visible en lien avec les expériences de discrimination perçues » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La présente thèse a pour objectif de documenter les processus en jeu dans la négociation identitaire des adolescents adoptés à l'international. Elle vise à approfondir la façon dont ces adolescents intègrent au sein de leur identité leur appartenance simultanée à deux héritages culturels et la façon dont les expériences de discrimination perçues et la socialisation culturelle reçue interviennent dans ce processus. Treize participants âgés entre douze et dix-sept ans et adoptés de pays d'Asie ainsi qu'un participant de seize ans adopté de la République du Ghana ont accepté de participer à ce projet de recherche. Des entrevues semi-structurées portant sur l'adoption, l'identité, la culture et la discrimination ont été menées auprès de ces adolescents. La thèse est composée de trois articles. Le premier est une recension critique des écrits empiriques quant aux notions d'identité chez les enfants membres de minorités visibles adoptés par des parents blancs. Cet article vise à articuler l'état des connaissances actuelles concernant le lien entre le développement de l'identité ethnique d'origine et l'ajustement psychologique des adoptés interraciaux ainsi que la contribution relative des pratiques de socialisation culturelle dans ce processus. Il fait également état des données actuelles concernant l'influence des expériences de discrimination dans la négociation identitaire des adoptés interraciaux. La recension des écrits met en lumière le peu d'études qui se sont penchées sur le sujet et la divergence dans les résultats obtenus. Certains auteurs observent une association positive entre l'identité ethnique et l'ajustement psychologique alors que d'autres non. Il en est de même quant à la relation entre la socialisation culturelle et l'identité ethnique. Alors que de nombreuses études mettent en lumière les bienfaits de la socialisation culturelle auprès d'échantillons d'immigrants, peu d'études ont examiné le rôle qu'elle joue chez les adoptés, notamment son influence sur le développement de l'identité ethnique. De plus, de nombreuses limites méthodologiques rendent difficile de tirer des conclusions claires. En dernier lieu, la recension des écrits révèle une lacune majeure dans le corpus de données actuel en ce qui a trait aux effets que peut avoir la discrimination chez les adoptés internationaux. C'est en réponse aux limites relevées lors de la recension des écrits que la recherche présentée dans le second article a été élaborée. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 13 adolescents adoptés de pays d'Asie puis analysées selon la méthode de la théorisation ancrée. Les résultats de cette étude révèlent que la stratégie identitaire privilégiée par la majorité des candidats est l'assimilation, solution qui semble être la plus économique au plan psychique. Par ailleurs, la discrimination joue un rôle considérable dans le processus de négociation identitaire : alors qu'elle amène certains à surinvestir leur culture d'accueil au détriment de leurs origines, elle en contraint d'autres à conjuguer avec cette altérité qui devient dès lors un obstacle dans leur capacité à s'intégrer. Finalement, étant donné la richesse distinctive du contenu soulevé dans l'entrevue menée auprès du dernier participant, adopté de la République du Ghana, en ce qui a trait aux expériences de discrimination et à leur influence sur le processus identitaire, une analyse de cas phénoménologique effectuée dans une perspective clinique constitue le troisième et dernier article. Cette analyse révèle la façon dont l'exposition répétée à des expériences de discrimination contraint ce participant à un entre-deux culturel, se sentant ni tout à fait Québécois, ni tout à fait Ghanéen. Une troisième identité est alors privilégiée, inspirée de la néo-culture afro-américaine, où le reflet négatif est intériorisé puis transformé psychiquement pour devenir source de valorisation. Le cumul des conclusions tirées de ces trois articles suggère que la composante centrale au bon ajustement des adoptés internationaux renvoie au développement d'une identité forte et claire, peu importe que la principale appartenance soit dirigée vers le pays d'accueil, le pays d'origine ou un composite des deux. Les expériences de discrimination influencent le processus de négociation identitaire des adoptés et les pratiques de socialisation culturelle peuvent jouer un rôle favorable dans cette étape développementale, et ce, même si les activités ne sont pas en lien avec la culture d'origine. Il s'agit ainsi de trouver un équilibre dans la capacité de reconnaitre la différence qui distingue les adoptés internationaux, sans toutefois mettre l'accent sur celle-ci mais plutôt sur les éléments qui les unissent à leur famille et à la culture dans laquelle ils grandissent et évoluent. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité ethnique, adoption internationale, adolescence, discrimination, ajustement psychologique, socialisation culturelle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Hassan, Ghayda
Mots-clés ou Sujets: Adoption internationale / Adoption interraciale / Ethnicité / Adolescence / Identité chez l'adolescent / Discrimination raciale / Ajustement (Psychologie) / Double appartenance (Sciences sociales) / Socialisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 févr. 2016 14:16
Dernière modification: 11 févr. 2016 14:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7721

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