Guikas, Ioanna
(2015).
« Étude exploratoire portant sur les attitudes des enseignants travaillant avec des enfants ayant une déficience intellectuelle et présentant des troubles du comportement » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, les troubles du comportement représentent un problème majeur. En effet, la déficience intellectuelle augmente le risque de développement de troubles du comportement et affecte le développement d'un individu, ses conditions de vie et ses relations avec autrui. Il a été démontré que l'attitude des intervenants à l'égard des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement peut avoir un effet sur leur développement et sur le maintien des troubles du comportement. Les enseignants jouent un rôle crucial en ce qui concerne la gestion des troubles du comportement de leurs élèves. Afin de comprendre l'attitude des enseignants lors de l'émission de troubles du comportement par un élève ayant une déficience intellectuelle, la présente recherche allie diverses mesures afin de dresser un portrait global de la situation en classe spéciale. Le premier volet de cette recherche porte sur le développement et la validation d'une grille d'observation adaptée au contexte scolaire. Cette grille évalue les comportements des enseignants lors de l'émission de troubles du comportement par leurs élèves. Pour ce faire, les différentes phases méthodologiques proposées par Strayer et Gauthier (1982) ont été suivies afin d'obtenir une bonne validité. La grille a été testée auprès de 8 enseignants et de 12 enfants. Un accord inter-juges de 79% a été atteint et un accord intra-juges de 86%. Le deuxième volet de la recherche a pour objectif de dresser un portrait de la situation en contexte de classe spéciale et de décrire les attitudes des enseignants face aux troubles du comportement présentés par des enfants âgés de 4 à 8 ans et ayant une déficience intellectuelle. Pour ce faire, des questionnaires portant sur les émotions ressenties par les enseignants face aux troubles du comportement des élèves et sur la compréhension des enseignants concernant les troubles du comportement ont été administrés à 8 enseignants. Ceux-ci ont également rempli des mises en situation les questionnant sur les interventions qu'ils mettent en place lors de l'émission de troubles du comportement et sur leurs émotions subséquentes. Les enseignants et les élèves ont été filmés sur une période de 6 mois, soit 60 heures au total. Une observation continue par évènement a été menée pour l'analyse du codage. Ainsi, lorsqu'un enfant émettait un trouble du comportement, la chaîne des comportements successifs composant cet évènement clef (comportements de l'enseignant et de l'élève) était codée jusqu'à l'extinction du trouble du comportement. Les résultats indiquent que les enseignants utilisent souvent des interventions verbales en réponse aux troubles du comportement. De plus, l'observation établit que le deuxième type d'intervention le plus utilisé est la non-intervention. Les enfants présentent surtout des comportements de type « ne suit pas les consignes » et des comportements verbaux tels que crier et faire du bruit. L'étude permet aussi de constater une divergence entre ce que les enseignants disent faire dans certaines situations et les interventions qu'ils mettent réellement en place. Une mise en relation entre les différentes dimensions des attitudes a été faite et démontre qu'il existe des relations significatives entre les trois composantes des attitudes (composante émotionnelle, composante cognitive et composante comportementale) dans un contexte d'interaction où ont lieu des troubles du comportement.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : attitudes, déficience intellectuelle, enseignants, observation, troubles du comportement
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Morin, Diane |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants handicapés mentaux / Troubles du comportement chez l'enfant / Élèves handicapés / Enseignants -- Attitudes / Relations enseignants-élèves / Observation (Méthode d'enseignement) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
01 févr. 2016 18:37 |
Dernière modification: |
01 févr. 2016 18:37 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7717 |