Regard sociologique sur les différentes formes d'expressions et de réflexivités à travers les pratiques photographiques amateurs, au sein du web

Mayer Lemieux, Thomas (2015). « Regard sociologique sur les différentes formes d'expressions et de réflexivités à travers les pratiques photographiques amateurs, au sein du web » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Les différentes pratiques et usages photographiques sur le web sont dorénavant au cœur des habitudes chez l'individu. L'explosion du partage d'images communicantes, ces dernières années, marque non seulement un changement paradigmatique dans le champ de la culture visuelle mais redéfini l'ensemble des liens sociaux. Ainsi, les usagers se racontent, s'expriment et partagent à travers une production de contenus numériques sans précédent. Or, la tradition critique en science sociale s'est souvent opposée à la culture de masse, aux industries culturelles et par le fait même, aux potentialités expressives et subjectives qu'ont permis les nouveaux écosystèmes numériques. Ces discours tendent à considérer les pratiques photographiques comme les signes d'une culture de la vacuité, du repli sur soi et de l'assujettissement des individus face aux industries numériques. Pour quelques observateurs de la culture visuelle, les nouvelles pratiques photographiques sur le web se perçoivent au contraire, comme un objet sociologique renfermant des richesses insoupçonnées. À la lumière de cette tradition critique de la subjectivité, il convient de nous demander si les formes d'expressions représentent un leurre sur le web. Bien que celles-ci s'en trouvent policés, contrôlés, surveillés et commercialisés par différentes organisations étatiques ou privés, est-il néanmoins possible de considérer de nouvelles formes de subjectivité? Si tel est le cas, est-il possible de constater l'émergence de pratiques qui soient révélatrices d'une culture visuelle plus large, témoignant de la présence de ces nouvelles subjectivités? C'est à la croisée du courant expressivistes propre à la sociologie de l'individu et à la sociologie de l'art qu'il nous sera possible d'y répondre et de nuancer les différents discours critiques de la subjectivité. C'est plus particulièrement à travers les œuvres photographiques d'un jeune groupe d'artistes s'inscrivant dans un courant de l'appropriationnismes digitals que nous aurons l'occasion d'aborder l'émergence des subjectivités qui se déploient à travers le web. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Web 2.0, Critique artiste, courant expressivistes, pratiques photographiques amateurs, appropriationnismes digitals, culture visuelle, From Here On - Les rencontres photographiques d'Arles 2011

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Uhl, Magali
Mots-clés ou Sujets: Photographie / Web 2.0 / Création (Arts) / Théorie critique / Subjectivité / Identité / Individu (Philosophie) / Art et Internet / Art et société / Appropriationnisme digital
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 janv. 2016 14:47
Dernière modification: 06 janv. 2016 14:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7668

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