Estimation des connaissances d'un joueur-apprenant et génération de scénarios adaptés dans un jeu sérieux de simulation immobilière

Sola, Nicolas (2015). « Estimation des connaissances d'un joueur-apprenant et génération de scénarios adaptés dans un jeu sérieux de simulation immobilière » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

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Résumé

Les jeux sérieux désignent tout type de jeux dont la finalité est autre que le simple divertissement. Ils sont de plus en plus utilisés, et leurs domaines d'application sont de plus en plus variés. Une des problématiques actuelles des jeux sérieux, et des jeux vidéo en général, est l'adaptation du contenu en fonction du joueur, de ses capacités et de ses performances, dans le but d'individualiser et d'améliorer son expérience de jeu ainsi que de le garder motivé et intéressé tout au long de sa partie. Nous proposons dans ce mémoire une architecture visant à apporter des solutions à cette problématique. Pour expérimenter et valider notre approche, nous avons conçu le jeu sérieux Game of Homes. Ce jeu vise à apprendre au joueur les connaissances de base dans le domaine de l'immobilier. Le joueur est immergé dans une simulation immobilière dans laquelle il prend le rôle d'un courtier immobilier devant vendre des maisons. Le modèle de simulation est basé sur une approche multi-agents, où des agents artificiels, aussi appelés personnages non-joueurs, interagissent avec le joueur. L'architecture proposée dans ce mémoire est composée de deux modules. Le premier module est un modèle du joueur-apprenant basé sur un réseau bayésien dynamique. Ce dernier permet d'estimer et de suivre les connaissances du joueur-apprenant en fonction de ses actions dans le jeu. Le deuxième est un module d'adaptation utilisant la planification en intelligence artificielle pour adapter le contenu du jeu et ainsi créer des situations de jeu uniques, motivantes et à forte valeur pédagogique, qui correspondent au niveau de connaissance du joueur. Nous avons validé la pertinence de notre architecture sur des joueurs artificiels simulant des joueurs novices, moyens et experts. Les expérimentations réalisées sont une preuve de concept démontrant que notre architecture permet d'adapter le déroulement de la simulation aux connaissances du joueur. Comme travaux futurs, nous expérimenterons le jeu sérieux Game of Homes sur des joueurs humains afin de démontrer que notre architecture permet d'optimiser l'apprentissage du joueur tout en le gardant intéressé et motivé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeux sérieux, Simulation, Système multi-agents, Modélisation de joueur-apprenant, Réseau bayésien dynamique, Adaptation de contenu, Planification en intelligence artificielle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaudry, Éric
Mots-clés ou Sujets: Jeux sérieux / Tutoriels -- Développement / Immobilier -- Jeux de simulation / Systèmes multiagents (Intelligence artificielle) / Théorie de la décision bayésienne -- Informatique / Planification -- Informatique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2015 19:58
Dernière modification: 22 déc. 2015 19:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7663

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