Vers une reproblématisation de la notion de compétence.

Jonnaert, Philippe; Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe; Sambote Benazo, Sosthène Joëlle et Furtuna, Carmen Daniela (2015). Vers une reproblématisation de la notion de compétence.. UQAM, Chaire UNESCO de développement curriculaire, Montréal, Les cahiers de la CUDC, 40 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La compétence stagne au cœur de nombreux débats contemporains dans le domaine de l’éducation et plus particulièrement dans celui du curriculum. Ne disposant ni de cadre théorique ni de définition suffisamment validée, la compétence ne bénéficie pas encore d’une conceptualisation réellement partagée. En ce sens les chercheurs de la Chaire UNESCO de Développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) parlent de notion plutôt que de concept de compétence. Ce texte présente les résultats d’une recherche portant sur une trame conceptuelle et une définition provisoire de la notion de compétence. Il décrit comment cette trame et cette définition, ont fait l’objet d’un processus de validation par un certain nombre d’experts internationaux participant au débat actuel sur la compétence. Ce cahier de la CUDC s’appuie sur les travaux réalisés à la CUDC sur la notion de compétence dans le domaine de l’éducation.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: Compétence · Situation · Trame conceptuelle · Ressources · Traitement · Validation · Définition · Zone sémantique · Éléments constitutifs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Philippe Jonnaert
Date de dépôt: 11 déc. 2015 13:42
Dernière modification: 11 déc. 2015 13:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7608

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...