Les stratégies communicationnelles utilisées par l'intervenant d'aide aux devoirs pouvant favoriser le développement des compétences d'ordre personnel et social chez l'élève du 1er cycle du primaire

Beauséjour-St-Laurent, Catherine (2015). « Les stratégies communicationnelles utilisées par l'intervenant d'aide aux devoirs pouvant favoriser le développement des compétences d'ordre personnel et social chez l'élève du 1er cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Dans la poursuite de ce travail de recherche, nous souhaitons identifier les stratégies de communication interpersonnelle utilisées par l'intervenant(e) d'aide aux devoir qui peuvent favoriser le développement de la compétence personnelle et sociale des élèves du 1er cycle du primaire. Nous tentons en premier lieu d'analyser la dynamique du groupe et les stratégies mises en place naturellement par l'intervenant d'aide aux devoirs. Ainsi, lors de périodes d'observation participante dans le groupe d'aide aux devoirs, nous tentons de relever les stratégies communicationnelles, les relations interpersonnelles, le fonctionnement général ainsi que les systèmes d'émulation mis en place par l'intervenant(e) d'aide aux devoirs. Nous tentons également de sonder l'expérience vécue de l'intervenant par des entrevues plus en profondeur. Les stratégies dénotées lors de nos observations participantes mises en relation avec les réactions des élèves et le récit de pratique de l'intervenant(e) nous permettent de conclure sur leur effet dans cette étude de cas bien précise. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication interpersonnelle, aide aux devoirs, compétence personnelle et sociale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brouillet, Michèle-Isis
Mots-clés ou Sujets: Communication interpersonnelle / Aide aux devoirs / Élèves du primaire -- Québec (Province) / Enfants -- Développement / Habiletés de base / Habiletés sociales chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 déc. 2015 16:53
Dernière modification: 21 déc. 2015 16:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7599

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...