L'influence du rythme d'enseignement en salle de classe sur la mémorisation du vocabulaire chez les élèves en immersion française et en français de base

Berteau, Katty (2015). « L'influence du rythme d'enseignement en salle de classe sur la mémorisation du vocabulaire chez les élèves en immersion française et en français de base » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (48MB)

Résumé

Le développement des connaissances lexicales est fondamental pour réussir son parcours scolaire que ce soit en classe d'immersion ou de français de base. Dans les classes d'immersion, les élèves érigent deux systèmes langagiers et tentent de les maitriser. Dans les classes de français de base, les élèves du Québec doivent atteindre un niveau de connaissance lexicale pour être diplômés. Afin d'aider les élèves à accélérer leur accroissement lexical, nous avons étudié l'influence du rythme d'enseignement sur la mémorisation du vocabulaire auprès de 89 élèves du primaire. Nous cherchions à vérifier si l'enseignement du vocabulaire selon deux types d'intervalles, soit uniformes (0-1-1-1) et gradués (0-3-1-1), peut affecter l'ancrage des connaissances lexicales comme le propose bon nombre de chercheurs. L'analyse de nos résultats avec ANOVA et le test-t ne démontrent aucune différence significative en ce qui concerne la connaissance productive du vocabulaire chez les élèves ou leur connaissance réceptive du vocabulaire, et ce, un mois après avoir étudié les mots cibles. En dernier lieu, nous discutons des implications pédagogiques ainsi que des limites de notre recherche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratique distribuée, intervalles de temps, développement du vocabulaire, français langue seconde, immersion.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cobb, Tom
Mots-clés ou Sujets: Rythme d'enseignement / Vocabulaire -- Mémorisation / Vocabulaire -- Étude et enseignement (Primaire) / Français (Langue) -- Vocabulaire de base / Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Immersion / Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 déc. 2015 18:30
Dernière modification: 18 déc. 2015 18:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7596

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...