Analyse de l'impact des décès, accidents et autres incidents ferroviaires sur les employés et proposition d'un protocole intégré de soutien dans le milieu de travail

Bardon, Cécile (2014). « Analyse de l'impact des décès, accidents et autres incidents ferroviaires sur les employés et proposition d'un protocole intégré de soutien dans le milieu de travail » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Ce projet s'inscrit dans une programmation de recherche financée par Transport Canada (2009-2014) et portant sur la compréhension et la prévention du suicide par train et de ses conséquences. Les objectifs spécifiques du présent projet sont de décrire les différents types de réactions vécues par les ingénieurs et conducteurs de locomotives après un incident ferroviaire grave (suicides, accidents avec ou sans décès, collisions avec des véhicules ou personnes, out tout autre incident mettant en danger la vie de quelqu'un), de décrire des modèle de développement de ces réactions et de proposer un protocole de prévention et d'intervention pour réduire les risques de développer des réactions traumatiques et pour offrir du soutien aux employés basé sur les meilleures connaissances disponibles. La méthodologie de l'étude est basée d'une part sur l'analyse de 40 entrevues semi-dirigées dans lesquelles les ingénieurs et conducteurs interrogés ont décrit 122 incidents graves, leurs réactions, l'intervention qu'ils ont reçue, leur satisfaction vis à vis de ces interventions et leurs recommandations pour mieux répondre à leurs besoins après un incident grave. Une codification des incidents décrits dans les entrevues a été effectuée sur un ensemble d'une cinquantaine de variables issues de la recherche et d'une analyse qualitative préliminaire des données. D'autre part, une revue extensive de littérature a permis d'identifier les différentes pratiques de soutien et de gestion d'incident afin de les inclure dans la préparation du protocole de gestion d'incident et de soutien aux employés. Le projet s'est déroulé en trois phases, faisant l'objet de quatre articles. La première phase (article un) vise à comprendre les types de réaction que les employés ont eues après les incidents et à modéliser les facteurs de risque et de protection influençant leur développement. Des analyses factorielles ont été effectuées pour identifier des types de mécanismes d'adaptation et des types de réactions n'atteignant pas le seuil d'un diagnostic médical. Dans l'ensemble 80 % des incidents sont suivis de réactions négatives plus ou moins ponctuelles (agitation, fonctionnement perturbé, colère, fatigue) et 42 % ont été suivis de troubles de santé mentale (état de stress post traumatique, dépression, anxiété, phobie). La modélisation des facteurs de risque et de protection s'est faite à partir des catégories suivantes : réactions immédiate et à très court terme, caractéristiques de l'incident, variables contextuelles, variables liées au milieu de travail et aux relations de travail et type de gestion d'incident. Des analyses de chemin ont permis de comprendre que les facteurs les plus importants dans le développement de diverses réactions sont associés à la gestion d'incident et aux caractéristiques des incidents. La seconde phase (articles deux et trois) a permis d'analyser les effets observés des incidents ferroviaires graves (article deux) et les pratiques existantes de gestion d'incident et de soutien aux employés ferroviaires (article trois) en incluant les résultats de la phase un du projet. Malheureusement, très peu de ces pratiques ont été évaluées, même si elles se généralisent dans le réseau ferroviaire et sont intégrées dans les guides de pratiques. Les pratiques les plus communes de soutien après un incident sont le retrait du travail, l'obtention d'un congé jusqu'à trois jours, l'intervention d'un pair aidant formé et le débriefing post incident. Cette analyse constitue, avec les résultats de la phase un, la base du développement de la phase trois du projet. La troisième phase (article quatre) vise à développer un protocole complet de gestion d'incident et de soutien aux employés après un incident ferroviaire grave, et basé sur les meilleures connaissances disponibles. En plus d'utiliser les données issues de la recherche, nous nous sommes appuyés sur une analyse descriptive des interventions reçues par les ingénieurs et conducteurs interrogés (N=71), ainsi que sur leurs recommandations pour l'amélioration du soutien offert. Cette analyse a montré que les facteurs clé d'un soutien perçu comme adéquat sont le comportement du gestionnaire local, des officiers de la compagnie et de la police, la rigueur d'application des protocoles établis, la présence d'attentes déçues de soutien et soins, la perception de la compétence des cliniciens rencontrés et le niveau de confiance envers l'employeur. Le protocole proposé comprend des activités à mettre en place avant qu'un incident ne se produise (implantation de protocoles de gestion rigoureux, formation des employés et gestionnaires), des interventions à faire lors de l'incident (adhésion stricte au protocole, empathie, prise de contrôle de la situation, traiter l'employé comme une victime de l'incident), dans les jours qui suivent (informations complémentaires, prise de nouvelles, références à des ressources d'aide), du soutien à plus long terme (planification du retour au travail et de la gestion des réclamations d'assurance, mise à dispositions de ressources cliniques externes). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : suicide, incident ferroviaire grave, train, traumatisme au travail, intervention, prévention, réaction traumatique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Mishara, Brian L.
Mots-clés ou Sujets: Suicide / Chemins de fer -- Accidents / Ingénieurs ferroviaires -- Attitudes / Conducteurs de locomotive -- Attitudes / Traumatisme psychique -- Patients / Personnel -- Programmes d'aide / Counseling -- Santé mentale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 déc. 2015 14:54
Dernière modification: 18 déc. 2015 14:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7592

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