L'enseignement de l'art dramatique au primaire : une alternative aux problématiques motivationnelles des élèves en milieu défavorisé

Rouxel, Virginie (2015). « L'enseignement de l'art dramatique au primaire : une alternative aux problématiques motivationnelles des élèves en milieu défavorisé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (36MB)

Résumé

Partant de l'hypothèse que l'enseignement de l'art dramatique pouvait représenter une alternative aux problématiques motivationnelles des élèves en milieu défavorisé, nous nous sommes intéressées, dans notre mémoire, au rapport entre l'enseignement de l'art dramatique, la pratique de cette discipline artistique et le développement de la motivation scolaire chez cette population. Nous avons alors étudié les effets susceptibles d'être engendrés par la défavorisation socioéconomique et les besoins des enfants touchés par cette réalité; le fonctionnement du processus motivationnel et les concepts qui peuvent s'y rattacher; la démarche pédagogique envisagée dans une perspective motivationnelle, en nous référant aux processus en œuvre au cœur de la situation pédagogique; et enfin, les spécificités de l'éducation artistique et de l'enseignement de l'art dramatique. Nous avons également mené une recherche, auprès de 65 élèves âgés de 6 à 10 ans, à l'école primaire Saint-Nom-de-Jésus – école où nous enseignons – située dans le district Hochelaga, à Montréal. C'est donc, au sein de notre classe, en misant sur les potentialités offertes par l'art dramatique, que nous avons tenté de comprendre comment notre discipline pouvait permettre le développement de l'estime de soi, du sentiment d'appartenance et du désir de savoir, trois conditions préalables à l'existence de la motivation scolaire chez les élèves issus de milieu défavorisé. Au fil des collectes de données, et tout au long de l'année scolaire 2012-2013 qu'a duré notre investigation, nous avons analysé le rapport que les élèves ont entretenu, en art dramatique, avec eux-mêmes et leur groupe, avec l'enseignement et leur environnement, de même que leur rapport à l'apprentissage et à la réussite. Ce qui nous a finalement permis de cibler les caractéristiques et les particularités de l'art dramatique qui, pour les répondants, ont été les plus influentes sur leur cheminement à la fois artistique, scolaire, personnel et motivationnel. Celles qui ont favorisé, pour la grande majorité d'entre eux, leur estime, leur sentiment d'appartenance et leur désir de savoir, et à partir de-là, l'émergence d'une motivation plus intrinsèque et d'un rapport général à l'école qui, pour plusieurs, s'est amélioré de manière significative. Toutefois, nous avons aussi découvert qu'il était fondamental, avant toute autre chose, de créer un cadre favorable à l'enseignement et à l'apprentissage, et de promouvoir, intentionnellement, les potentialités offertes par l'art dramatique. Sans quoi, les résultats obtenus risqueraient de ne pas être aussi concluants que ceux auxquels nous sommes parvenues dans le cas de la présente recherche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement de l'art dramatique, éducation artistique, enseignement en milieu défavorisé, approche humaniste, pédagogie, motivation scolaire, estime de soi, sentiment d'appartenance, désir de savoir, étude de cas.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Marceau, Carole
Mots-clés ou Sujets: Art dramatique -- Étude et enseignement (Primaire) / Arts en éducation / Motivation en éducation / Élèves à faible revenu / Quartiers défavorisés / Hochelaga-Maisonneuve (Montréal, Québec) -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2015 16:48
Dernière modification: 04 déc. 2015 16:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7572

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...