Le rôle et l'impact de la langue dans la création d'attitude et de jugement vis-à-vis des publicités autobiographiques : une étude menée sur des sujets bilingues français/créoles

Pierrot, Régis Jean (2015). « Le rôle et l'impact de la langue dans la création d'attitude et de jugement vis-à-vis des publicités autobiographiques : une étude menée sur des sujets bilingues français/créoles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Ce mémoire avait pour but d'observer le comportement du consommateur face au recouvrement de souvenir par le biais de publicité autobiographique et du langage. Cette étude est originale, car nous avons choisi d'observer l'attitude d'individus complexes à savoir les bilingues. Deux trouvailles sont à l'origine de notre étude. La première : la récupération de souvenirs est améliorée lorsque l'on fait correspondre la langue d'encodage à la langue de récupération. La deuxième trouvaille nous indique que l'utilisation de publicités autobiographiques influence de manière positive le comportement du consommateur vis-à-vis de la marque et de la publicité. De plus, elles pouvaient influencer l'attention portée sur les caractéristiques du produit. Nous avons combiné ces deux trouvailles, afin d'observer si la correspondance et l'utilisation de publicité autobiographique améliorent les chances de se souvenir d'évènements personnels et influencent positivement l'attitude des bilingues. À travers notre revue de littérature, nous avons observé que la langue joue un rôle déterminant pour l'être humain et d'autant plus pour les bilingues. En effet, ils peuvent en fonction de la langue avoir un cadre socioculturel, une attitude, des pensées, des souvenirs et un comportement totalement différent. Grâce à ces trouvailles, nous avons mené une expérimentation à Montréal sur un petit groupe de bilingues équilibré français/créole. Plusieurs de nos hypothèses n'ont pas eu de significations déterminantes cependant, nous avons pu confirmer que l'utilisation d'une publicité autobiographique tout en faisant correspondre la langue d'encodage à la langue de récupération améliore l'attitude envers la publicité et la marque comparativement s'il n'y avait pas de correspondance. De plus, notre expérimentation a également permis de démontrer que le rappel de souvenir est amélioré lors de l'exposition à une telle manipulation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mémoire autobiographique, langage, émotions, bilingues

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Toffoli, Roy
Mots-clés ou Sujets: Publicité -- Aspect psychologique / Mémoire épisodique / Bilingues -- Attitudes / Langage et émotions / Souvenir / Consommateurs -- Comportement
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2015 14:24
Dernière modification: 16 déc. 2015 14:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7560

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