Brou, N'da Amani
(2015).
« La perception du risque chez l'entrepreneur de nécessité en milieu urbain : études de cas d'entrepreneur(e)s à Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Notre mémoire vise à améliorer la compréhension de la conduite de l'entrepreneur dit « de nécessité ». La littérature en entrepreneuriat se centre en effet en très grande partie sur l'entrepreneur dit « d'opportunité », qui crée exclusivement à partir de la découverte ou la création d'une occasion d'affaires. L'observation des conduites montre toutefois qu'un nombre important d'entrepreneurs crée par contrainte, nécessité ou en raison d'une situation précaire. Ces entrepreneurs sont encore très peu étudiés en dépit des enjeux socio-économiques élevés qu'ils représentent. Il est notamment intéressant de comprendre si certaines caractéristiques les distinguent véritablement des entrepreneurs traditionnels d'opportunité. Pour ce faire, nous avons choisi d'examiner une caractéristique en général attribuée aux entrepreneurs, à savoir la sensibilité au risque, afin d'en comprendre les spécificités ou non chez l'entrepreneur de nécessité. Notre principale question de recherche se formule ainsi : comment l'entrepreneur de nécessité perçoit-il le risque? Pour la traiter, nous avons opté pour une méthodologie qualitative de recherche, plus particulièrement en menant des études de cas. Nous avons eu recours à deux séries d'entrevues semi-directives avec quatre entrepreneurs dits de nécessité. Par la suite, l'analyse de données nous a conduits à différents résultats. Nos résultats montrent dans un premier temps l'existence d'une motivation intrinsèque, mais aussi la présence de facteurs compensateurs qui atténuent l'aspect négatif de la motivation « push » tout au long du processus entrepreneurial de l'entrepreneur de nécessité. Deuxièmement, nos résultats montrent une perception des évènements auxquels ils sont confrontés comme étant uniquement une opportunité ou une menace ou encore comme la somme des deux, tout en banalisant le risque au quotidien et en faisant fi des risques concurrentiels.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Entrepreneur de nécessité, motivation « push », perception du risque, opportunité.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Germain, Olivier |
Mots-clés ou Sujets: |
Entrepreneuriat / Risque financier / Perception du risque / Entrepreneurs -- Attitudes / Entrepreneurs -- Montréal -- Études de cas / Entrepreneur de nécessité |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
16 déc. 2015 14:05 |
Dernière modification: |
16 déc. 2015 14:05 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7556 |