Le Tea Party et le mouvement Goldwater : un retour aux sources du conservatisme américain

Vézina-Bourque, Sandrine (2015). « Le Tea Party et le mouvement Goldwater : un retour aux sources du conservatisme américain » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (27MB)

Résumé

Ce mémoire cherche à mieux comprendre le conservatisme américain d'aujourd'hui en se tournant vers le passé. Le Tea Party, mouvement de droite né en réaction à l'élection de Barack Obama en 2008, a largement été interprété comme un soulèvement populaire révolutionnaire et sans précédent. Cette analyse défend toutefois que celui-ci s'apparente beaucoup au mouvement conservateur du début des années 1960, centré autour de la candidature de Barry Goldwater à l'élection présidentielle de 1964. En comparant les deux mouvements, ce mémoire permet de comprendre le Tea Party comme une manifestation récente d'un style conservateur développé près de cinquante ans auparavant, et la campagne Goldwater comme un moment formateur vital pour le conservatisme américain. Comblant un vide sur le sujet, ce mémoire argumente que le Tea Party et le mouvement Goldwater ont une similarité significative sur le plan des thèmes centraux de leurs discours et des stratégies rhétoriques utilisées par leurs leaders d'opinion pour transmettre leurs idées. L'analyse se concentre donc sur trois thèmes très présents dans les discours des deux mouvements, soit la taille et les pouvoirs du gouvernement fédéral, la moralité de l'économie et la question raciale. Quatre acteurs représentatifs ont été choisis pour chaque mouvement, soit un leader intellectuel, un acteur médiatique, une organisation nationale et un acteur politique, chacun ayant contribué à la consolidation de l'image et de l'identité de leurs mouvements respectifs. Les discours de ces acteurs sont analysés grâce au concept de cadrage, permettant de cibler les stratégies rhétoriques communes au Tea Party et au mouvement Goldwater. Le Tea Party et le mouvement Goldwater sont tous deux nés en réaction à des changements sociaux, politiques, économiques et culturels importants, ce qui teinte significativement leurs discours. Même s'ils appartiennent à des époques différentes, les idées qui les caractérisent sont similaires, tout comme la façon dont elles ont été transmises. Le Tea Party apparaît toutefois comme une version amplifiée du mouvement Goldwater, témoignant de la capacité du conservatisme américain à se réinventer tout en puisant toujours dans les mêmes sources. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : États-Unis, conservatisme américain, parti républicain, Barry Goldwater, Tea Party, Barack Obama, racisme, stratégies rhétoriques, cadrage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gagnon, Frédérick
Mots-clés ou Sujets: Conservatisme -- États-Unis -- Histoire / Tea Party (Mouvement) / Républicanisme / Racisme / Goldwater, Barry Morris / Obama, Barack
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 déc. 2015 17:52
Dernière modification: 10 déc. 2015 17:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7532

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...